dimanche 26 octobre 2014

Gâteau chocolat-mousse vanille à base spéculoos

Voilà plusieurs semaines que je voulais réaliser un gâteau avec une pâte à base de spéculoos tout en restant "léger" pour la fin d'un repas.
C'est alors que m'est venue l'idée d'une mousse légère à la vanille le tout glacé à l'aide d'une bonne couche de chocolat noir (oui sinon ce n'est pas assez gourmand ^^). 

Pour la pâte aux spéculoos ( 6/8 personnes) :
250 g de spéculoos
80 g de beurre

Pour la mousse vanille : 
2 blancs d'oeuf
35 cl de crème fraîche (liquide ou entière)
2 gousses de vanille ou quelques mililitres d'arôme vanille
65 g de sucre semoule
2 sachets d'agar-agar

Pour le glaçage
200 g de chocolat divers (noir ou au lait ou un mix des deux selon les goûts ^^)



Pour la base, écrasez les spéculoos en poudre. Ajouter ensuite le beurre ramolli ou fondu jusqu'à obtenir un mélange relativement homogène. Placer la pâte dans le fond d'un moule à charnières de 20 ou 22 cm de diamètre sans ajouter de matières grasses mais en "tassant" bien afin de former un biscuit.

Préparer ensuite la mousse vanille en faisant chauffer la crème dans une casserole à feux doux. Ouvrer les deux gousses de vanilles et racler-les à l'aide d'un couteau pour récupérer les petits grains noirs que vous ajouterez à la crème. Monter les blancs en neige. Diluer les sachets d'agar-agar dans un peu d'eau (cela évite les petits grumeaux très désagréables) avant de le rajouter à la préparation précédente en remuant bien. Dès ébullition retirer la casserole du feux en le rajoutant aux blancs en neige. L'agar-agar prend très rapidement veillez donc à réaliser rapidement cette manipulation. Laissez-le tout reposer au frais au moins une heure.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un peu d'eau afin d'obtenir un mélange homogène. Verser cette préparation sur la couche de mousse-vanille puis conserver le gâteau au frigidaire avant de le servir. Vous pouvez le décorer de quelques biscuits spéculoos, ou de petites billes de chocolat blanches et noires. 


Bon appétit ! :)