dimanche 20 mars 2016

Tarte au sucre, noix de pécan et chocolat sans gluten

Ayant fait un petit séjour au Canada récemment et avec l'arrivée du printemps et des "cabanes à sucre" là bas, j'ai eu l'envie de revisiter à ma façon (bon je pense que pour eux le fait d'ajouter du chocolat à cette recette mythique s'apparente à un sacrilège ^^) cette douceur sucrée des pays froids ! La mélasse apporte un petit goût amer qui donne une touche d'arôme de café à l'ensemble, un délice !
Pour une tarte 8 personnes : 
La pâte :
1 gros œuf
180 g de farine (pour ma part 80 g de sarrazin + 100 g de farine de riz ou d'un mix pâtisserie)
60 g de sucre roux
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Graines de gousses de vanille (ou arôme) à doser en fonction des goûts

La garniture : 
70 g de chocolat au lait
20 g de chocolat noir
70 g de beurre
2 oeufs
150 g de mélasse
 1 cuillérée de miel
90 g de sucre roux
125 g de noix de pécan


Commencez par faire le fond de tarte en mélangeant tous les ingrédients pour la pâte dans votre pétrin. Formez une boule de pâte puis garnissez le fond d'un moule de 23 cm. Préchauffez le four à 180° le temps de faire la garniture. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, le miel et la mélasse. En parallèle, faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Ajoutez le mélange à la préparation précédente puis finissez en introduisant les noix de pécan (attention à ne pas trop les casser en mélangeant la garniture par la suite).
Versez le tout sur le fond de tarte et enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la fin de cuisson. Sortez le gateau à peine cuit (une croûte s'est tout de même formée sur le dessus mais le centre reste moelleux à souhait!). Vous pouvez le servir aussi bien chaud (avec une boule de glace) que froid ! Bon appétit ! :D