dimanche 2 septembre 2018

Clafoutis aux mirabelles sans gluten

Suite à la cueillette fructueuse de mirabelles dans le jardin familial, je me suis lancée en quête de nouvelles recettes de desserts aux mirabelles (oui il y en a marre de la traditionnelle tarte, aux bout de la troisième, il faut trouver une autre idée pour les manger...). Comme d'habitude, premier réflexe Pinterest et pour une fois je suis contente du résultat : une recette de clafoutis aux mirabelles avec une pâte à base de mascarpone ! La recette originale vient d'ici! J'ai modifié deux trois petits éléments pour la mettre à ma sauce et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel succès ! 
Pour 6-8 personnes :
800g de mirabelles (non denoyautées)
250g de mascarpone (un petit pot standard du commerce)
130g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé 
3 oeufs 
2 cuillères à soupe de maïzena 
100g de poudre d'amandes.
Un peu de rhum.

Commencez par denoyauter l'ensemble des mirabelles. Dans un moule carré (ou un moule classique mais le demoulage est plus simple dans un moule carré), beurrez puis farinez le fond. Disposez les trois quarts de vos mirabelles comme le damier d'un jeu d'échecs par exemple. Si vous avez pas mal de mirabelles, n'hésitez pas à les empiler sur plusieurs couches en respectant le damier. Saupoudrez de sucre roux (quantité non comptée dans la recette ci-dessus). Prechauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre roux et le sucre vanillé avec deux oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez y la mascarpone et fouettez afin d'obtenir un mélange fluide et lisse. Dans un bol, battez l'oeuf restant et incorporez-y les deux cuillerées de Maïzena. Ajoutez le mélange à la préparation précédente et ajoutez-y deux bouchons de rhum (petite touche personnelle).
Mettre le tout au four pendant 40 minutes (voir plus si vous avee comme moi un four double étage). Sortez le moule du four lorsque les bords sont légèrement dorés et la lame du couteau ressort propre du centre du gâteau. Laissez refroidir puis laissez reposer le tout au réfrigérateur (pour ma part je trouve le gâteau meilleur froid ou le lendemain :).

Bon appétit !