mercredi 2 janvier 2019

Entremets craquant aux deux chocolats et vanille

Pour le réveillon du nouvel an j'étais en charge du dessert,  grosse pression! Surtout concernant le choix du dessert : aux fruits, au caramel, chaud, froid en parts individuelles ou en version familiale ? :) Après moult recherches et creusages de méninges (oui ce n'est pas français ! ), j'ai opté pour des saveurs simples qui plaisent au plus grand nombre et déclenchent la gourmandise même après un énorme repas : le chocolat et la vanille ! Ce dessert est composé de trois "couches" : la première est une dacquoise noisettes, la seconde un craquant au praliné et chocolat au lait et la dernière est une ganache à la vanille et au mascarpone. Il a remporté un franc succès et le surnom de "gâteau kinder" ! Étant assez consistant, le dessert convient à 8-10 convives! 


Pour la dacquoise :
60 g de noisettes
60g de sucre glace + un peu pour saupoudrer sur la dacquoise
3 blanc d'oeufs 
10g de sucre roux

Pour le craquant praliné 
180g de pralinoise 
40 g de chocolat au lait 
100g de cornflakes sans gluten (pour une version avec gluten vous pouvez opter pour des gavottes - crêpes dentelles )

Pour la ganache vanille 
1 sachet de sucre vanillé 
350g de mascarpone
De l'arôme vanille 
150g de chocolat blanc


Prechauffez le four à 185°C. Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre de noisettes (je pars toujours des noisettes entières que je mixe). Battez les blancs en neige (dans cette recette, on ne se sert que des blancs, conservez les autres pour des crèmes ou autre !). Ajoutez le mélange de poudre de noisettes et de sucre sur les blancs et mélangez le tout avec une maryse. Disposez le tout sur une plaque à pâtisserie en ayant mis au préalable du papier de cuisson. Enfournez pour 15 minutes et sortez la dacquoise lorsqu'elle est dorée. Disposez la dacquoise sur le plat de service et homogénéisez les bords en découpant la dacquoise avec un cadre à pâtisserie standard.
Une fois le biscuit découpé,  disposez du rodoïde à l'intérieur du cadre afin que le gâteau soit plus facilement démoulable.
En parallèle , faites fondre au bain marie ou au micro-ondes en mode dėcongelation, la pralinoise et le chocolat au lait. Emiettez les corn flakes grossièrement et versez le chocolat fondu dessus. Disposez le tout sur la couche de dacquoise. Mettez le plat au congélateur pendant 30 minutes. 
Préparez la ganache vanille en ajoutant dans un saladier le mascarpone. Battez le afin qu'il soit plus souple et ajoutez y le sucre vanillé et l'arôme vanille. Faites fondre le chocolat blanc et ajoutez le au mélange précédent. Versez le tout sur le croquant praliné une fois les 30 minutes passées au congélateur, laissez le tout au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir. Ce gâteau peut également être congelé (pour cela veuillez le laissez dėcongeler au moins 6 heures auparavant au réfrigérateur).

Vous m'en direz des nouvelles ! :)