dimanche 29 mai 2016

Dôme de chocolat blanc, mousse de citron vert et insert framboise sans gluten

Pour le réveillon de Noël, je voulais quelque chose de frais et original, changeant de la traditionnelle bûche plombante d'estomac ! Ce dessert a fait l'unanimité auprès de mes convives, qui ont même été bluffés par le fait qu'il soit sans gluten (pour eux c'est forcément synonyme de gâteau compact sans goût...). Bref, si vous avez envie d'épater vos invités à moindre frais, voici la recette :


Ingrédients pour 6 dômes :
150 g de chocolat blanc de "bonne qualité" (on évite la marque discount juste pour cette fois-ci afin d'éviter de s'arracher les cheveux ;) ) 

Mousse au citron : 
2 blancs d'oeufs
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette (épaisse liquide ou en pot)
50 g de sucre semoule
Jus de citron vert (en petite bouteille verte dans le commerce)   

Insert framboise :
1 pot de confiture de framboises

Base en biscuits :
1 paquet de biscuit palets sablés Gerblé sans gluten
70 g de beurre

Commencez par préparer les coques en chocolat blanc. Faites fondre au bain-marie à feux doux l'intégralité du chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Il s'agit pour ma part de la partie la plus délicate de la recette, le chocolat ne doit impérativement pas entrer en contact avec la moindre goutte d'eau sinon il est à refaire... La qualité du chocolat influe également grandement sur la réussite de l'opération ;). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les moules demi-sphères. Placer les au réfrigérateur pendant 20 minutes environ. Renouvelez une nouvelle fois l'opération pour obtenir une coque assez résistante sans pour autant être trop épaisse.
Préparez ensuite la mousse pendant le deuxième tour au réfrigérateur de la coque. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide. Dans un saladier, verser la crème, le sucre et le jus de citron (à ajuster en fonction des goûts et après ajout de la mousse qui va "diluer" le tout). Dans un second récipient, monter les blancs en neige. Faites chauffer les feuilles de gélatine avec un peu d'eau dans une casserole à feu très doux. Dès que celle-ci est liquide retirez la du feu avant qu'elle ne soit trop chaude et verser là dans la crème citronnée. Incorporez par la suite les blancs en neige à l'aide d'une maryse pour éviter de les casser. Couler la mousse obtenue dans les coques en chocolat. Introduisez une petite cuillère de confiture de framboise au milieu de la mousse en veillant à garder 5 mm par rapport au haut du moule pour la base de biscuits.  Placer au réfrigérateur pendant 4H minimum (vous pouvez préalablement essayer de les décoller mais normalement tout se démoule bien à la fin).
Dans un saladier, écrasez les palets jusqu'à obtenir une poudre grossière (sans gros morceaux mais pas du sucre glace non plus...). Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez pour que tout le mélange en soit imbibé (rajoutez du beurre si nécessaire). Versez le mélange de biscuit sur la base de mousse bien prise. Faites une base compacte afin que celle-ci prenne bien. Laissez reposer 2H au réfrigérateur avant de servir. 
 

Bon appétit ! ;)

PS: Veillez m'excuser pour les photos pas forcément de plus grands effets, mais le dessert s'est fait dévorer trop vite :P



samedi 28 mai 2016

Petits sablés "distributeurs de sourires" au Nutella sans gluten


Pour des dimanches tout doux, rien ne vaut le réconfort d'un petit sablé avec un maximum de Nutella ! A défaut de pouvoir profiter de mon week-end et se promener dehors sans revenir rincé(e), je me suis mise à pâtisser ! J'ai acheté ces emporte-pièces au Salon de la Pâtisserie à Paris mais n'avais jamais eu l'occasion de les tester. C'est désormais chose faite avec cette recette de petits sablés, très facile à réaliser. Vous verrez, vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire en découpant la pâte ! 

Pour une quinzaine de sablés (les proportions se doublent facilement tellement ils se mangent vite !): 
 
125g de farine (80 g de farine de riz + 45 g de lupin ou amarante)
70 g de beurre
35 g de sucre roux 
1 gros oeuf
Graine de gousses de vanille (ou arôme vanille)
Nutella
 

Dans un saladier, introduisez le sucre et les oeufs. Ajoutez-y le beurre ramolli (mais sans être trop chaud ou liquide de préférence). Versez votre farine, ainsi que les graines de gousses de vanille ou l'arôme. Avec la paume de la main, formez une boule de pâte, légèrement "huileuse". Aplatissez la pâte en rectangle et découpez les petits sablés à l'aide des deux emporte-pièces (l'un permettant de faire la base "pleine" du fourré). Faites les cuire 8 à 10 minutes dans un four à 200°C (attention, plus ils sont fins, plus vite ils doreront !). Laissez-les ensuite légèrement refroidir avant de les fourrer à l'aide d'une cuillère à café de Nutella au centre de la partie "pleine". Dégustez-les encore chauds, ils n'en seront que meilleurs.