dimanche 17 juin 2018

Gâteau chocolat monté à la crème mascarpone et aux cerises

Dans la série des gâteaux montés sur le modèle de la forêt Noire, voici un gâteau plus chocolaté. Peu de sucre dans ce dessert mais une bonne dose de chocolat : le gâteau et la crème sont au chocolat ! Ce gâteau nécessite, de mon point de vue, d'être préparé au minimum 4h à l'avance voire même la veille histoire que la crème prenne et que l'ensemble se tienne à la découpe. Je dirais même plus qu'il est meilleur le lendemain de sa confection!


Pour la génoise/Gâteau chocolat noir :
3 oeufs 
100g de farine de riz ou mix de farines
75 g de sucre
60g de beurre 
1/2 sachet de levure
200g de chocolat noir


Pour la crème au chocolat blanc 
100-120g de chocolat blanc dépendant de votre gourmandise
250g de mascarpone (1 pot dans le commerce)
De l'arôme de vanille ou des grains de gousse de vanille en poudre
25 cerises fraîches environ à dénoyauter



Préchauffez votre four à 190 degrés. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Dans un saladier, versez le sucre et les jaunes d'oeufs et faites blanchir le tout. Ajoutez y progressivement la farine mélangée à la levure, puis les blancs d'oeufs à l'aide d'une maryse. Dans un autre saladier allant au micro-ones mettre le chocolat noir avec un peu d'eau pour éviter qu'il ne brûle et le beurre. Faites fondre le tout et mélangez pour obtenir quelque chose de lisse et homogène. J'avoue que ce n'est pas très conventionnel et que le bain marie pour fondre le chocolat est la meilleure option, mais nous sommes d'accord, c'est beaucoup plus long! Ajoutez le chocolat à la préparation précédente et versez le tout dans un moule de diamètre 20cm maximum. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir puis coupez le en deux génoises de taille égale. En parallèle, préparez la crème en fouettant la mascarpone et en y incorporant tout à tour, le chocolat blanc fondu et les graines de gousses de vanille. Réservez au frais au moins une heure. Une fois le tout bien refroidi, assemblez les deux génoises avec la crème parsemée de vos cerises denoyautees et coupées en deux. Remettre au frais et sortir juste avant de servir.


Il ne vous reste plus qu'à le déguster ! 

samedi 16 juin 2018

Mandises à ma façon sans gluten

Pour tous les fans de mandises de la célèbre chaîne de frites et burgers au clown, cette recette qui s'en approche est un vraie tuerie et rend chocoaddict ! Il s'agit de financiers moelleux sur lesquels on ajoute une bonne couche de pâte à tartiner ou de garniture au chocolat au lait.

Pour 10-12 "mandises à ma façon" :
100 g de farine de riz ou manioc ou soja ou mix
80 g de poudre d'amandes 
1 pincée de levure chimique
2 oeufs entiers + 1 blanc d'oeuf 
85g de sucre roux 
30g de chocolat au lait 
15 g de vermicelles au chocolat noir (ou pour toute la recette 45g de chocolat concassé au choix en fonctionne des goûts).
40g de beurre 
De la pâte à tartiner pour la finition.


Prechauffez le four en chaleur tournante à 190 degrés. Dans un saladier verser la farine, le sucre roux, la poudre d'amandes et la levure chimique. Homogénéisez bien le tout, puis creusez un puit pour y casser les deux oeufs et le blanc d'oeuf supplémentaire. Mélangez le tout et ajoutez y le beurre fondu mais pas bouillant pour éviter de cuire les oeufs. Concassez le chocolat au lait en petites pépites, insérez les dans la pâte avec les vermicelles au chocolat noir. Étalez la pâte à peine jusqu'aux bords du moule puis enfournez pour une quinzaine-vingtaine de minutes en surveillant bien. Sortez les financiers lorsque le bord est légèrement doré environ 15 minutes après les avoir enfournès. Une fois sortis du four, démoulez les et ajoutez dans le centre du financier la pâte à tartiner. Dégustez pendant que c'est chaud c'est encore meilleur !