dimanche 6 avril 2014

Macarons tout chocolat

Après de nombreux (et la plupart du temps infructueux !) essais, j'ai enfin réussi à obtenir des macarons dignes de ce nom ! :) C'est vraiment une pâtisserie qui demande des pesées les plus exactes possibles et une extrême minutie. Autrement dit, le temps à y consacrer ne se compte pas surtout les premières fois ^^  Dans ma joie immense (et c'est vraiment très peu dire!) voilà la recette tant espérée :

Main tenant un macaron au chocolat
Macarons tout chocolat


La ganache (pour 10 à 12 macarons) :

10 g de beurre
50 g de chocolat noir
40 mL de crème liquide

La pâte à macarons au chocolat :

35 g de poudre d'amandes
65 g de sucre glace
10 g de sucre semoule pour la meringue
30 g de blancs d'oeufs
4 g de cacao sans sucre (de type Van Houten)

Commencez par préparer la ganache au chocolat en faisant fondre au bain-marie (ou au micro-onde en position décongélation). Coupez le beurre en petits morceaux pour l'incorporer au chocolat fondu. Ajoutez ensuite la crème et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Préchauffez le four à 160°C (Thermostat 5-6) en y insérant un lèche-frites sur lequel sera posé la plaque à pâtisserie.
Monter le blanc en neige, pas trop ferme, en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Mixez très finement la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis tamisez la poudre obtenue au dessus de la meringue. Cette étape est impérative pour réussir de bons macarons, elle n'est pas à prendre à la légère :) C'est également lors de cette étape que l'on peut éventuellement rajouter le colorant en poudre pour colorer les coques. 
Pour les macarons, les colorants liquides sont à proscrire car ils déstructureraient la pâte à coques.
Travaillez la préparation avec une maryse = "Macaronez" la pâte :). Versez ensuite le tout dans une poche à douille puis dressez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Laissez les macarons "croûter" au minimum une demie-heure à l'air ambiant.
Cuisez les macarons entre 12 à 15 minutes (cela dépend du jour) en pensant bien à ouvrir et refermez le four à mi-cuisson pour éliminer l'humidité. (Surtout les jours où il pleut ^^) 
Un fois cuits, les macarons résistent un peu quand on tente de les bouger. Attendez quelques minutes puis décollez les coques et garnissez-les avec la ganache.

Les macarons se conservent au moins 1 semaine dans une boite hermétique au frigo. Pensez juste à les sortir une 1/2 heure avant dégustation pour qu'ils soient encore meilleurs. Dans l'idéal, il est mieux de les préparer la veille pour que la ganache ramollisse à souhait la coque.

Bon appétit les gourmands ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire