mardi 16 décembre 2014

Bûche de Noël crème au chocolat sans gluten

En cette période de l'avent, j'adore essayer tout un tas de recettes pour le réveillon. Depuis que j'ai été déclarée intolérante au gluten, je n'ai jamais testé la fameuse bûche sans gluten (principalement à cause de la pâte trop friable... ^^) mais ça c'était avant ! A force de lecture et d'adaptation de recettes diverses, ça y est miracle, une bûche qui ressemble à une bûche de Noël classique avec la crème au chocolat et ses petits cristaux de sucre !! ^^ 




Pour 6 personnes affamées ou 8 petits estomacs légers : 

 Pour la génoise : 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
60 g de maïzena 
40 g de farine "mix" 
60 g de cassonade
1 sachet de levure (11g)
2 cuillères à soupe d'eau

Pour la crème au chocolat + ganache :
75g de beurre 
75 g de sucre cassonade
1 (voire 2) blancs d’œufs
200 g de chocolat noir à pâtisser 

Pour la déco : Billes aux deux chocolats, chocolat blanc râpé, petits bucherons... faites vous plaisir !

Préchauffer le four à 180°C. Commencer par mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Puis ajouter les farines et la levure à la préparation ainsi que les deux cuillères à soupe d'eau (de préférence un peu tiède). Monter les blancs en neige et ajouter-les. Recouvrer une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser le mélange dedans. Enfourner pour 10 minutes (peut-être un peu plus en fonction du four). Pendant ce temps, préparer sur un plan de travail un torchon légèrement humide (pas trop sinon la génoise va être imbibée). Une fois la génoise cuite, renverser la délicatement sur le torchon puis enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite la génoise dans le torchon et attendre qu'elle refroidisse.

Préparer alors la crème au chocolat qui servira également de ganache en faisant fondre au bain-marie ou au micro-onde le beurre et le chocolat noir. Ajouter ensuite le sucre et monter les blancs en neige qui seront par la suite incorporés au mélange précédent. La crème est prête, tartiner l'intérieur de la bûche avec la moitié de celle-ci, roulez-la puis verser le reste de la crème au chocolat sur le dessus. Vous pouvez, pour plus de réalisme, passer les dents d'une fourchette sur la ganache pour dessiner les "stries" du bois.
Pour la déco, j'ai utilisé ici du chocolat blanc râpé n'ayant pas de petits nains bûcherons ! ^^

Et voilà une bûche de Noël qui j'espère ravira les papilles de toute votre famille ! :)

jeudi 11 décembre 2014

Madeleines sans gluten

Ces madeleines sans gluten sont parfaites pour une petit pause gourmande accompagnée d'un petit café. Elles sont en plus très simples à réaliser.

Pour une douzaines de madeleines : 

2 œufs
75 g de sucre roux
75 g de beurre
100 g de farine de riz (ou d'un mix sans gluten)
1 cuillère à café de levure
Quelques mL d'arôme de vanille ou 2 gousses de vanille 


Préchauffer le four à 230° C
Commencer par mélanger le sucre et les œufs. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine mélangée à la levure à la préparation précédente. 
Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène ajoutez-y le beurre puis l'arôme de vanille ou les grains de vanille obtenus en raclant les gousses.
Mettre la pâte dans les moules à madeleines puis enfournez en baissant tout de suite la température du four à 200°C pendant 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, puis baissez de nouveau la température du four à 180°C pendant 4 à 5 minutes. Cette technique devrait normalement vous permettre d'obtenir des madeleines à bosses (ce qui n'est pas mon cas ici !! ^^)

Pour les plus gourmands vous pouvez aussi ajouter une coque de chocolat en plaçant dans les empreintes du moule un carreau de chocolat. Laissez-les fondre doucement avec la chaleur du four éteint puis placez-y les madeleines. Vous pouvez démouler le tout une fois le chocolat refroidi.


Bon appétit !