dimanche 23 juillet 2017

Cake au nutella sans gluten

Pour ceux qui comme moi raffole de cette pâte à tartiner sous toutes ses formes et ne s'en lassent pas, voici une nouvelle déclinaison qui sera parfaite pour les petits déjeuners, goûters ou simplement pour les desserts d'hiver, ce cake est parfait ! Véritable comfort food, il vous fera oublier vos tracas en un tour de cuillère !
 




Pour un cake d'environ 15 parts :
180 g à 200 g de farine sans gluten (dépendant de l'espèce, certaines sont plus "consistantes que d'autres comme le lupin comparé à la maïzena par exemple)
1 sachet de levure sans gluten
110 g de sucre roux
90 g de beurre
3 œufs
Arôme de vanille
Du Nutella
Pour les plus gourmands, du caramel au beurre salé.
 
Dans un saladier, versez le sucre et les œufs. Faire blanchir le mélange. Ajoutez ensuite l'ensemble de la farine et la levure en une fois. Puis homogénéisez le tout avec le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Ajoutez l'arôme vanille selon les goûts. Préchauffez le four à 180°C.
Dans un moule de type moule à cake/moule à pain. Versez un tiers de la pâte dans le fond, puis alternez avec une couche de Nutella et pour els plus gourmands, un peu de caramel beurre salé. Faîtes de même avec une nouvelle couche de pâte à gâteau puis une couche de Nutella (/caramel beurre salé), puis finissez le reste de la pâte sur la dernière couche de Nutella. Faites cuire environ 25 minutes (voire plus, piquez le couteau dans la pâte au centre du cake, s'il ressort sans trace c'est cuit!).
Un bon gâteau tout chaud, miam miam miam !

samedi 15 juillet 2017

Entremets façon cheesecake - Framboises ou Abricots sans gluten

Lorsqu'il fait chaud (et pour changer des glaces !), voici une recette d'entremets frais, simple à réaliser et adaptable à tous les fruits acidulés de l'été ! Il vous suffit d'utiliser un paquet de biscuits/petits beurres sans gluten du commerce pour le rendre consommable pour les allergiques ! :)

Pour la base biscuitée façon cheesecake pour 8 parts :
1 paquet de gâteaux sans gluten ( pour ma part sablés breton, mais des petits Lu sont utilisables)
50 g de beurre (ou 70g dans le cas de gâteaux plus "secs")
Pour la mousse vanille-chocolat blanc
80 g de chocolat blanc
3 blancs d'œufs
4 feuilles de gélatine
10 cl de crème liquide
50 g de sucre (ici sucre glace vanillé)
Arôme vanille (si pas de sucre glace vanillé)


 
Pour le glaçage acidulé aux fruits

300g de coulis de framboises

ou 600 g d'abricots entiers (à dénoyauter)
15 g de Maïzena
Un peu d'eau

Un peu de sucre roux selon les goûts (et la maturation des fruits !)






Commencez par émietter les biscuits en poudre grossière dans un saladier. Ajoutez le beurre ramolli sans être bouillant, puis répartir l'ensemble de la base biscuitée dans un moule démontable en appuyant sur le dessus pour bien le tasser. Mettre le tout au frigo pendant au moins 30 minutes pour que cela prenne.

En parallèle, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un plat contenant de l'eau froide. Commencez à faire fondre au bain-marie le chocolat blanc à feux doux. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (vous n'aurez pas besoin de ces derniers!) et les battre en neige. Ajoutez en toute fin le sucre glace vanillé aux blancs montés. Un peu de lait peut-être ajouté au chocolat blanc si celui-ci est un peu dur, puis lorsque celui-ci est lisse, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies jusqu'à ce que celles-ci s'incorporent dans la préparation. Versez le tout dans les blancs en neige montés et mélangez à l'aide d'une maryse pour éviter de ne trop endommager les blancs. Versez le tout sur la base biscuitée et mettre au congélateur pendant 15 minutes puis laisser reposer au frigo pendant 20 minutes avant de commencer la couche aux fruits.
Mettez les fruits en coulis si ce n'est pas déjà le cas (ou en purée pour les abricots). Dans un petit bol, mettre la maïzena et la diluer complètement avec le minimum d'eau. Dans une casserole, versez la purée/coulis de fruits ainsi que le contenu du bol et le sucre si nécessaire. Faites chauffer à feux doux en mélangeant jusqu'à ce que la maïzena prenne. Puis laissez refroidir un peu le "curd" avant de le verser sur le gâteau. Laissez le tout 15 minutes au congélateur que cela prenne puis au réfrigérateur avant de le servir ! Servez le frais, il n'en sera que meilleur !


Bon appétit !