dimanche 20 mai 2018

Crumble pommes fruits rouges sans gluten

En ce début de printemps (oui pour moi il n'était pas encore arrivé vu le temps....) commence la saison des desserts fruités et légers. Cette fois-ci j'ai eu l'envie de réaliser un crumble à base d'un mélange de millet et lupin (possible également en version millet-châtaigne ou millet-sarrasin). Côté fruits, j'ai utilisé des pommes et des fruits rouges (cassis, framboises et mûres). Voici la recette pour 8 personnes :


70g de farine de millet 
60g de farine lupin
70 g de poudres d'amandes 
90 g de beurre 
100g de cassonnade
Facultatif pour les plus gourmands : des noisettes ou du pralin (remplacer 30g de lupin).

200g de fruits rouges
4 pommes de taille moyenne ou 3 grosses
20 g de cassonnade



Commencer par mélange l'ensemble es farine, la poudre d'amandes et la cassonnade dans un saladier. Faites ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes et utilisez vos petites mimines pour mélanger le beurre avec le reste dans le but d'obtenir une pâte sablonneuse et beurrée. Préchauffer le four à 180°C. Laissez de côté le temps de peler et couper les pommes dans un moule à gâteau rectangulaire ou dans des petits moules pour des parts individuelles. Pour ma part je ne beurre pas le moule, les fruits dégorgeant lors de la cuisson vous n'aurez aucun mal à servir le crumble... Faites cuire le crumble pendant une bonne 30 minutes (attention en chaleur tournante, attention à ne pas mettre la fonction grill  dans le four) en surveillant régulièrement. Le gâteau nécessitera peut être un peu plus de cuisson. 
Le crumble est dix fois meilleur servi chaud (véridique selon moi ^^) !

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire