samedi 7 février 2015

Eclairs au chocolat [C.Felder]

Petit essai d'éclairs au chocolat pour ravir les plus gourmands de ma famille. Malheureusement, je n'ai pas encore essayer de les réaliser sans gluten.
J'ai pris la recette dans la bible de la pâtisseri, par Christophe Felder :  


Version rose bien girly, on se demande qui cuisine le plus à la maison ^^ Je crois que c'est le meilleur investissement pour tous les amateurs de pâtisserie, il regorge d'astuces, conseils et est très détaillé (photos étape par étape). Bref je l'adore même s'il doit peser 8 kg ! La recette originale est de C. Felder mais j'y ai ajouté ma petite touche personnelle (oui je triche ! :P) entre parenthèses : 


Pour une quinzaine d'éclairs :

125 g d'eau

1/2 c à c de sucre semoule
1/4 c à c de sel (si le beurre n'est pas demi-sel)
55 g de beurre en morceaux
70 g de farine 
3 petits œufs
(1 c à c de levure)

Pour la crème pâtissière chocolat (à ma façon) : 
50 cl de lait
50 g de Maïzena
50 g de beurre
100 g de sucre
100-150 g de chocolat (en fonction des chocovores que vous avez en face!)
3 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage
Du chocolat noir mélangé avec un peu de beurre selon les goûts ;)


Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole sur feu moyen faire chauffer l'eau, le sucre et le beurre demi-sel. Ajouter la farine mélangée à la levure petit-à-petit, tout en remuant à l'aide d'un fouet. La pâte doit se dessécher au fur et à mesure. Lorsqu'elle commence à légèrement se décoller de la paroi, ajouter les œufs les uns après les autres hors du feu. Assécher-la une nouvelle fois à feu doux, la pâte est prête quand vous pouvez faire des petites crêtes de coq avec votre fouet en l'enlevant. Remplissez votre poche munie d'une douille cannelée (si vous avez, pour ma part il s'agissait d'une douille classique) et formez des boudins sur votre plaque à pâtisserie d'environ 10-12 cm de longueur. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Les éclairs doivent être légèrement dorés. Laissez les refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de la recette traditionnelle de C.Felder, mais d'une version très retravaillée :) Faites bouillir le lait sur feu moyen avec le chocolat. Vous devez obtenir un mélange homogène. A côté, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier. Incorporez petit à petit le lait bouillant dans le mélange en commençant pas ne verser qu'un seul tiers, puis la totalité tout en fouettant vigoureusement, la pâte doit commencer à s'épaissir. La ganache obtenue doit-être parfaitement lisse. Remplissez une poche à douille munie d'une douille à fourrer (avec une longue tige) avec le mélange puis fourrez les éclairs froids plus ou moins en fonction des goûts ! :) Vous pouvez ensuite les glacer (de façon très discutable pour ma part :P) avec la sauce chocolat !



Miam !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire