mercredi 18 février 2015

Linzer torte sans gluten

Encore un petit plaisir venu de l'Est (cette région m'inspire en ce moment ! ^^). La "linzer torte" est une véritable tuerie pour les amateurs de confiture de framboises ! Elle est relativement simple à réaliser puisqu'il n'y a que la pâte à faire. J'ai choisi ici d'utiliser deux farines ayant chacune un goût prononcé : la farine de lupin, relativement sucrée et très jaune, et la farine de sarrasin bien connue des amateurs de galettes bretonnes ! :) L'association de ces deux farines avec le léger arôme de vanille donne un petit goût "rustique" très sympa à la pâte une fois cuite. Je pense toutefois que le goût n'en serait que meilleur en utilisant de la farine de châtaignes (que je n'avais malheureusement pas sous la main !) à la place de la farine de sarrasin. Ces farines sont toutes friables et nécessitent l'ajout de gomme de xanthane pour conférer de l’élasticité à la pâte et qu'elle soit encore plus facile à travailler.





Pour une tarte 8 personnes :

200 g de farine sans gluten (pour ma part 130 g de farine de lupin + 70 g de farine de sarrasin)

100 g de beurre
110 g de sucre roux
1 gros oeuf
120 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
Quelques graines de gousses de vanille
450 g de confiture de framboises (allégée car plus acide pour ma part mais ça dépend des goûts de chacun ! :)
1 jaune d’œuf pour la dorure


Commencer par préparer la pâte, elle peut-être faite la veille éventuellement. Pour cela, commencer par mélanger sucre et l’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la main ou au robot pétrin. Ajoutez ensuite le beurre légèrement fondu. En parallèle, mélangez toutes les farines, la poudre d'amande, les graines de gousses de vanille et la levure chimique ensembles. Ajoutez ce mix, petit à petit, à la préparation précédente. Vous devez obtenir une pâte sablée assez consistante (principalement à cause de la farine de lupin assez "épaisse"). Préchauffez le four à 190°C. Étalez les 3/4 de la pâte dans un moule à tarte avec tour amovible pour la présentation ou un moule à tarte classique puis remplissez la tarte avec la confiture de framboises. Avec la pâte restante, formez des lignes pour le décor final que vous ajouterez après la couche de confiture. Dorez le tout avec le jaune d’œuf avant d'enfourner pendant environ 25 minutes.



Dégustée toute juste sortie du four, la tarte n'en sera que meilleure ! :)

3 commentaires:

  1. Wow ça fait longtemps que je voulais faire une linzertorte sans gluten, je suis ravie ! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  2. PS : Tu peux retrouver des recettes à moi sur mon site www.mademoisellesenzaglutine.fr :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaaah ! Elle est très belle ! Bonne semaine :)
    marianecuisine.blogspot.com :)

    RépondreSupprimer