jeudi 26 mars 2015

Paris-Brest comme à la boulangerie :)

Dans la lignée des éclairs, j'ai eu envie d'essayer de faire des Paris-Brest (et aussi de faire plaisir à la sœurette ! :P). Cette version n'est malheureusement pas sans gluten, mais ça ne saurait tarder ^^ La crème que j'avais faite étant trop sucrée, je poste une version un peu moins édulcorée ! 


Pour 6 Paris-Brest : 
125 g d'eau
1/2 c à c de sucre semoule
1/4 c à c de sel (si le beurre n'est pas demi-sel)
55 g de beurre en morceaux
70 g de farine 
3 petits œufs
1 c à c de levure
Des amandes effilées
1 jaune d’œuf pour la dorure (que je n'ai pas faite ici)

Pour la crème au beurre pralinée :
80 g de pralin
2 blancs d’œufs
100 g de beurre
100 g de sucre
Grains de gousses de vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole sur feu moyen faire chauffer l'eau, le sucre et le beurre demi-sel. Ajouter la farine mélangée à la levure petit-à-petit, tout en remuant à l'aide d'un fouet. La pâte doit se dessécher au fur et à mesure. Lorsqu'elle commence à légèrement se décoller de la paroi, ajouter les œufs les uns après les autres hors du feu. Assécher-la une nouvelle fois à feu doux, la pâte est prête quand vous pouvez faire des petites crêtes de coq avec votre fouet en l'enlevant. Remplissez votre poche munie d'une douille classique et formez des cercles sur votre plaque à pâtisserie. Pour vous aider, vous pouvez tracer des cercles au crayon de bois. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Les Paris-Brest doivent être dorés. Laissez-les refroidir complètement avant de les garnir.


Pour la ganache, mélanger le beurre ramolli au pralin. Puis montez les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes ajouter le sucre semoule pour faire une meringue. Incorporez le mélange de beurre et pralin à la meringue. Remplissez votre poche à douille avec une douille cannelée si vous avez  et garnissez les choux coupés en deux une fois ceux-ci refroidis ! :) Réservez 1H au frais avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire