vendredi 1 mai 2015

Tarte aux pommes - compote pommes/pruneaux sans gluten

Voici la recette d'une tarte aux pommes, plus consistantes que celles faites en été. (Bien que le printemps soit là, on est encore sous la pluie, il faut bien se nourrir !!! ^^) La pâte est légèrement vanillée et gouteuse, un délice ! L'acidité de la pomme Granny-smith se marie très bien avec la douceur du pruneaux ! Une alternative de compote rhubarbe-pruneaux peut aussi être envisagée ;) 

Pour une tarte 6-8 personnes :
220 g de farine sans gluten (pour ma part 130 g de farine de lupin + 70 g de farine de sarrasin et 20g de mix ou maïzena)
100 g de beurre
110 g de sucre roux
1 gros œuf
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
Une grosse pincée de poudre de xanthane
Quelques graines de gousses de vanille
2 pommes Granny-smith assez grosses + une quinzaine de pruneaux dénoyautés
1 grosse pomme ou 2 petites pour le dessus
De la confiture pour la finition



Commencez par préparer la pâte en ajoutant la farine, la levure, la xanthane, les graines de gousses de vanille et le sucre dans un robot pétrin. Ajoutez le beurre fondu (mais tiède !) et l’œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous répartirez dans un moule à tarte démontable (ou ici dans un moule à manqué démontable ^^) pour une présentation plus jolie ! 
Préchauffez le four à 180°. Réalisez ensuite la base compote pommes/pruneaux en découpant en petits carrés la pommes dans une casserole. Ajoutez de l'eau et les pruneaux dénoyautés et chauffez le tout à feux doux. Surveillez bien la compote, vous allez sûrement être obligés de rajouter de l'eau tout au long de la cuisson pour éviter qu'elle ne prenne au fond. Une fois la compote obtenue, versez-la sur le fond de pâte et disposez la pomme restante harmonieusement sur le dessus ! :)
Faites cuire la tarte pendant 25 à 30 minutes (voire plus en fonction de votre four !) jusqu'à obtenir une pâte dorée. Une fois cuite, laissez tiédir la tarte et étalez la confiture à l'aide d'un pinceau pour la rendre brillante (et plus appétissante !) 

Dégustez-la encore chaude, elle n'en sera que meilleure !  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire