lundi 27 juillet 2015

Zebra cake sans gluten

Le Zebra cake c'est un peu le VIP des gâteaux marbré chocolat-vanille ! Avec son look savane (rayures zèbres et couleurs guépard !) il fera à coup sûr son petit effet lors du dessert ! Il est très simple à faire, le plus fastidieux étant l'alternance des couches dans le moule.


Pour 8 personnes :
250 g de farine (de lupin, de manioc et d'un mix pâtisserie pour ma part)
3 oeufs
80 g de beurre
120 g de sucre
1 sachet et demi de levure
150 mL de lait
10 g de cacao sucré
15 g de cacao amer (type Van Houten)
Arôme de vanille


Commencez par préparer la base de pâte en mélangeant dans un saladier, les œufs, le sucre, le beurre fondu (mais pas bouillant!) et le lait. Divisez ensuite cette pâte en deux. Dans un des saladiers, versez 150 g de farine (50 g de manioc, 70 g de mix pâtisserie, 30 g de lupin) ainsi que la moitié de la quantité de levure, puis l'arôme de vanille. Pour l'arôme tout dépend de vos goûts, mais je vous conseille d'en mettre une bonne quantité. Dans l'autre saladier, versez 100 g de farine (60 g de manioc et 40 g de lupin), le reste de la levure et les deux cacaos en poudre.
Préchauffez le four à 180°C. Le secret du Zebra cake réside dans le versement des pâtes en alternance dans un moule (à charnière si vous voulez le démouler aisément) de 24 cm de diamètre (ou plus). Au centre du moule versez deux cuillères à soupe de chaque préparation en alternant. Enfournez pour 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson. Sortez le gâteau lorsqu'il est juste doré.

Et une petite part pour le goûter ! ;)

samedi 4 juillet 2015

Tartelette rustique au chocolat au lait sans gluten

Pour les gourmands de chocolat comme moi, voici le dessert parfait ! Il s'agit d'un dessert relativement consistant donc à ne pas servir à la fin d'un repas de Noël ! :) La tartelette n'en est pas moins délicieuse ! J'ai choisis de faire une pâte à tarte au goût rustique, mais une version plus traditionnelle est également réalisable.

Pour 4 grosses tartelettes :
125 g de farine : 80 g de farine de manioc + 45 g de farine de châtaignes
1 pincée de xanthane
1 pincée de levure
30 g de sucre roux
1 gros œuf
2 cuillères à soupe d'huile de noix (pour la version rustique)
OU 80 g de beurre (pour une version plus traditionnelle)
Grains de vanille en fonction du goût
250 g de chocolat au lait
Du chocolat blanc pour la déco


Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, la pincée de xanthane, le sucre roux et les grains de gousse de vanille. Homogénéisez le tout. Ajoutez-y le gros œuf puis commencez à mélanger. Versez finalement le beurre fondu (ou les cuillères d'huile) dans la pâte. Répartissez la pâte (qui est assez épaisse normalement) avec vos doigts en formant un joli carré au centre. Enfournez le tout pour 20 minutes en surveillant attentivement le four. Sortez les fonds de tartes lorsqu'ils sont bien dorés. Laissez les refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat au lait en faisant fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec un peu d'eau tout simplement ! Pour ceux qui le souhaitent, un mélange de chocolat est possible (mi noir, mi au lait) pour un goût sucré moins prononcé.
Une fois prête, versez la ganache sur la pâte et réservez au frais. Au moment de servir, vous pouvez râper du chocolat au lait sur le dessus de la tarte pour faire une petite déco ! 

Bon appétit les gourmands ! :)




jeudi 2 juillet 2015

Moelleux aux fruits d'été cerises-pommes sans gluten

Miam miam ! Les fruits d'été arrivent ! Mais plutôt que de les manger tout simplement, pourquoi ne pas les mettre dans un gâteau ? :) Celui-ci est, comme son nom l'indique, très léger et parfait pour une fin de barbecue l'été !


Pour un moelleux de 6 à 8 personnes :
230 g de farine (50 g farine d'amarante + 180 g farine de manioc)
Une pincée de poudre de xanthane
110 g de sucre roux
80 g de beurre
3 petits œufs
1/2 sachet de levure
2 bouchons de cointreau (ou de l'amaretto ou du triple sec) pour ceux qui le souhaitent
350 g de cerises (bien meilleures fraîches !)
2 pommes rouges


Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier (ou un robot pâtissier), versez les farines, la levure, le xanthane, et le sucre puis homogénéiser le tout. Ajoutez les 3 œufs puis le beurre fondu (sans être trop chaud!) et mélangez la pâte.
En parallèle dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Coupez les pommes en petits morceaux de taille semblable aux cerises. Ajoutez les morceaux de fruits frais dans la pâte à l'aide d'une cuillère pour éviter qu'ils ne s'abîment (avec le fouet). Versez la préparation dans un moule à charnière amovible puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Arrêtez le four lorsque que le gâteau est doré et laissez le finir de cuire dans la chaleur du four. Servez-encore chaud avec une boule de glace vanille ou une sauce caramel ! 

MIAM ! :)