samedi 4 juillet 2015

Tartelette rustique au chocolat au lait sans gluten

Pour les gourmands de chocolat comme moi, voici le dessert parfait ! Il s'agit d'un dessert relativement consistant donc à ne pas servir à la fin d'un repas de Noël ! :) La tartelette n'en est pas moins délicieuse ! J'ai choisis de faire une pâte à tarte au goût rustique, mais une version plus traditionnelle est également réalisable.

Pour 4 grosses tartelettes :
125 g de farine : 80 g de farine de manioc + 45 g de farine de châtaignes
1 pincée de xanthane
1 pincée de levure
30 g de sucre roux
1 gros œuf
2 cuillères à soupe d'huile de noix (pour la version rustique)
OU 80 g de beurre (pour une version plus traditionnelle)
Grains de vanille en fonction du goût
250 g de chocolat au lait
Du chocolat blanc pour la déco


Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, la pincée de xanthane, le sucre roux et les grains de gousse de vanille. Homogénéisez le tout. Ajoutez-y le gros œuf puis commencez à mélanger. Versez finalement le beurre fondu (ou les cuillères d'huile) dans la pâte. Répartissez la pâte (qui est assez épaisse normalement) avec vos doigts en formant un joli carré au centre. Enfournez le tout pour 20 minutes en surveillant attentivement le four. Sortez les fonds de tartes lorsqu'ils sont bien dorés. Laissez les refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat au lait en faisant fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec un peu d'eau tout simplement ! Pour ceux qui le souhaitent, un mélange de chocolat est possible (mi noir, mi au lait) pour un goût sucré moins prononcé.
Une fois prête, versez la ganache sur la pâte et réservez au frais. Au moment de servir, vous pouvez râper du chocolat au lait sur le dessus de la tarte pour faire une petite déco ! 

Bon appétit les gourmands ! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire