mardi 18 août 2015

Biscuits flocons d'avoine et chocolat comme chez IKEA


Ayant une sœur fan de ces petits biscuits vendues par la grande marque suédoise (oui vous savez ceux vendus TOUT à la fin du magasin quand vous avez passé trois heures à piétiner, chercher un vendeur, et perdu la boule entre l'allée 02 et la place 37!), j'ai tenté la version maison ! Malheureusement, n'ayant pas trouvé de flocons d'avoine garantis sans gluten, ceux là ne l'étaient pas ! Je reste toutefois convaincue qu'une telle trouvaille se cache en magasin bio ! Quoi qu'il en soit, voici la recette qui a eu un incroyable succès auprès de toutes les générations : Principalement pour sa capacité d'adaptation sans faille : chocolat noir, nutella, chocolat au lait, tout est permis!)


Pour une quinzaine de biscuits assemblés : 
100 g de flocons d'avoine
35 g de farine de blé (pour une version sans gluten j'aurais mis 35g riz ou mix pâtisserie)
1/2 sachet de levure 
100 g de cassonade
Quelques graines de gousses de vanille
1 cuillère à soupe de miel
80 g de beurre
2 œufs
Du chocolat noir ou au lait pour la garniture (voire du nutella pour les plus gourmands !)

Préchauffez le fou à 200°C. Commencez par mixer grossièrement les flocons d'avoine pour obtenir un mélange de farine et de flocons entiers. Versez-le dans un saladier et ajoutez la farine, la levure, et la cassonade et les graines de gousses de vanille (vendues en petits flacons un peu comme les arômes). Creusez un puits au milieu de la préparation et cassez-y les 2 œufs. Fouettez en incorporant petit à petit le mélange à base d'avoine. Quand la préparation devient trop épaisse, ajoutez la cuillère de miel et le beurre et homogénéisez le tout. sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, faites des petites boules de pâte en les espaçant beaucoup. Attention sans les aplatir ! Les biscuits s'étaleront tout seuls. Enfournez pour 7 minutes de cuisson. Ils doivent ressortir légèrement marrons et dorés. Laissez la plaque refroidir avant de décoller les biscuits sinon ils vont se briser. Pour la garniture entre les deux biscuits, c'est en fonction des goûts : chocolat noir ou au lait fondu au bain-marie, nutella...Laissez libre cours à votre imagination ! :)

Miam miam ! :D


jeudi 6 août 2015

Clafoutis aux nectarines sans gluten


 Encore un dessert de saison ! D'ordinaire peu amatrice de clafoutis ou de flan, j'ai particulièrement aimé celui-ci car il n'avait pas cette texture trop "détrempée". Bien qu'il ne soit pas très beau, il a fait son petit effet au dessert par son goût, à vous de tester ! :D



Pour 6 personnes :
5 à 6 nectarines
120 g de farine (60 g d'un mix pâtisserie + 60 g de farine de lupin)
110 g de sucre roux
4 oeufs
10 cl de crème liquide
20 cl de lait
1/2 sachet de levure
30 g de beurre fondu

Commencez par laver les nectarines et les couper en lamelles de taille moyenne en conservant la peau. Disposez les 3/4 des lamelles dans le fond d'un moule à manqué avec des bords assez haut. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure en une fois. Puis diluez-le tout avec la crème, le lait et le beurre fondu. La pâte doit-être assez liquide (un peu à la manière de la pâte à crêpes). Versez la pâte dans le moule, puis déposez les dernières nectarines en rond. Enfournez pour 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Sortez le gâteau quand la lame ressort complètement sèche. Servez le à la fin d'un repas encore chaud accompagné d'une boule de glace ou d'un caramel beurre salé, ce n'en sera que meilleur !


dimanche 2 août 2015

Panna cotta et son coulis d'abricots sans gluten


Rien de mieux que de terminer sur une petite douceur, très légère et aux fruits de saison ! La panna cotta, c'est le dessert caméléon : aux fruits rouges, au caramel beurre salé, au chocolat ou même à la tomate, il est déclinable à toutes les sauces ! Cette fois-ci, ayant des abricots très murs dans le réfrigérateur, j'ai décidé de l'accompagner d'un coulis de ce fruit de saison.


Recette pour deux amoureux : 

20 cl de crème fraîche (de préférence semi-épaisse ou épaisse) 
2 feuilles de gélatine 
10 cl de lait 
20 g de sucre roux 
6 abricots 
20 g de sucre glace 
Des cranberrys pour la décoration mais qui peuvent être facilement remplacées par des feuilles de menthes, des amandes effilées, du pralin... 

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide dans une assiette. Dans une casserole, faites chauffer la crème, le lait et le sucre. Aux premiers signes de l'ébullition, enlevez la casserole du feu et ajoutez-y les feuilles de gélatine. Fouettez bien afin de bien les dissoudre dans la préparation. Versez la préparation dans des ramequins assez gros et réservez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures pour que la gélatine prenne bien. Au moment de servir, mixez vos abricots dans un blinder en ajoutant le sucre glace. Versez sur la panna cotta et décorez.

Bon appétit !