dimanche 13 septembre 2015

Banoffee pie revisitée sans gluten


Pour tout ceux qui connaissent un peu la "gastronomie" américaine, le Banoffee pie fait parti des desserts de tradition en Amérique. Son nom provient de la contraction de Banana (banane ^^) et Toffee (Caramel) sur un lit de biscuits écrasés. J'ai un peu revisitée la recette en faisant une mousse de bananes recouverte de son caramel :) Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit d'un dessert assez lourd dont une petite part devrait ravir même le plus grand des gourmands !

 /!\ À faire la veille /!\



Pour une dizaine de parts
Pour la base en biscuits écrasés :
1 paquet soit environ 175g à 200g de biscuits sans gluten (petite préférence pour des sablés, plus friables, à la place des petits beurres, mais les deux font l'affaire ;))
50 g de beurre
Pour la mousse à la banane :
6 feuilles de gélatine
300 g de fromage frais de type Philadelphia
3 bananes bien mûres
75 g de sucre roux
3 oeufs
Pour la sauce caramel :
1 boîte de lait concentré sucré (ou non)
50 g de sucre
Pour la déco : 1 petite banane, les biscuits restants, libre court à votre imagination ! ;)

 Commencez par réaliser la base en biscuits. Dans un saladier, émiettez les biscuits puis ajoutez-y le beurre fondu. Répartissez la préparation dans un moule à charnières amovibles et réservez au froid pendant au moins une heure.
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Écrasez par la suite les bananes dans un saladier avec le fromage frais (un presse-purée peut-être très utile dans ces cas là ! ^^) Ajoutez le sucre roux et les jaunes d’œufs. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer le tout à feux doux en ajoutant les feuilles de gélatine. Quand celles-ci sont dissoutes, enlevez le tout du feu (il faut vraiment essayer d'incorporer la gélatine sans faire bouillir le mélange!) Dans un autre saladier à part battez les blancs en neige bien fermes. Une fois le mélange contenant la gélatine refroidi, incorporez-le dans le saladier contenant les blancs montés. Répartissez le tout sur la base en biscuits et réservez une nuit au frais pour être sûr que la mousse prenne bien !
Le lendemain, avant de servir préparez le caramel. Pour cela vous pouvez faire bouillir la boite entière de lait concentré sucré dans une casserole (l'idéal) pendant 1H45 à feux doux. Vous pouvez également faire une base de caramel en mettant le sucre semoule dans une casserole à feux doux et en ajoutant ensuite le lait concentré sucré une fois le caramel brun et liquide. Une fois le caramel refroidi, répartissez le sur la mousse et réservez une nouvelle fois au frais au moins 1H. Avant de servir décorez votre œuvre ! ;)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire