dimanche 20 septembre 2015

Tarte rustique à la crème de framboises sans gluten

Toujours dans la lignée des tartes rustiques à la crème de type tarte au citron, voici une nouvelle tarte acidulée à la crème de framboises ! Elle finira à merveille un repas de famille en cette fin de saison...et cette rentrée !!! :'(


Pour 8 à 10 personnes en fonction des appétits : 
220 g de farine (100 de lupin + 90 g de châtaignes + 30 de maïzena)
Une très grosse pincée de xanthane
1/2 sachet de levure sans gluten
110 g de sucre roux
4 cuillerées à soupe d'huile de noix (ou 80 à 100 g de beurre)
2 oeufs
Des graines de vanille en poudre
Du coulis de framboises déjà tout prêt (si vous réussissez à le trouver dans le rayon surgelé !) ou 500 g de framboises congelées.
2 cuillères à soupe de Maïzena
30 à 50 g de sucre roux
Un peu d'eau
5 cranberries pour la déco ^^ 


Préchauffez votre four à 200°C. Laissez décongeler vos framboises (ou votre coulis) à température ambiante. Commencez par préparer le fond de tarte rustique. Pour cela, mélangez dans le bol de votre mélangeur les différentes farines, la levure, le sucre roux et le xanthane. Homogénéisez le tout. Ajoutez les oeufs et l'huile et mélangez jusqu'à obtenir un pâte épaisse. Étalez-la dans votre moule à tarte et enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction et de votre four et de la taille de votre moule ^^ Sortez la tarte lorsque les bords sont légèrement dorés. Pendant que le fond de tarte refroidi, versez vos framboises décongelées avec un peu d'eau ou votre coulis dans une casserole et chauffez à feux doux pendant 15 minutes. Une fois les framboises sous forme de compotes à pépins, passer le contenu de votre casserole à la passoire/chinois pour enlever tous les pépins. Bien sûr si vous avez directement le coulis, cette étape n'est pas nécessaire ^^ Ajoutez le sucre dans la casserole, comme j'aime le goût acide, je n'ai pas beaucoup ajouté de sucre dans le coulis, mais une fois de plus sucrez selon votre goût ;) Dans un peu d'eau, diluez les deux cuillères à soupe de maïzena et ajoutez-les au coulis de framboises. Laissez le tout s'épaissir à feux doux, puis quand le mélange bout très légèrement, versez la crème de framboises sur le fond de tarte et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez par la suite réserver la tarte au frigo avant de la servir ! 

Bon appétit ! ;)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire