mercredi 9 août 2017

Gâteau basque fourré aux framboises sans gluten

Oui oui je sais, aucun rapport entre l'ananas de la photo et le goût du gâteau que je vous présente aujourd'hui ! :) Il s'agit d'un gâteau basque fourré, mais beaucoup moins compacte et sec que son cousin sans garniture. Même les plus réticents à ce style de gâteau dans ma famille ont adhéré et approuvé après un repas léger, plats de légumes ou pour le petit déjeuner. Cette recette vous permettra de réaliser un gâteau de 8 parts.

 

Pour la pâte :  
270g de farine (mélange de farine sans gluten en variant les "textures", utiliser à la fois de la farine de riz, de la farine de lupin (ou de lin) et de la maïzena (pour homogénéiser)
3 œufs
110g de sucre glace
100g de beurre
Une pincée de levure
Arôme vanille ou graines de gousses de vanille sucrées

Garniture :
250g de framboises
250g (je crois je n'ai pas vérifié !) de confiture de framboises allégée (ou confiture fruits rouges)
1 jaune d’œuf pour dorer le gâteau (non réalisé ici par manque d’œuf)


Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu (mais pas bouillant afin d'éviter de cuire les œufs) puis le mélange de farines et la pincée de levure. Mélangez le tout avec une cuillère ou une marquise/spatule (éviter le fouet pour votre propre bien !) Dépendant des farines que vous avez utilisé, la pâte peut-être dure ou relativement molle. Si la pâte est trop molle, au congélateur pendant environ 20 à 30 minutes pour qu'elle durcisse. Si celle-ci est déjà relativement épaisse et compacte, la travailler juste comme ça.

Faites préchauffer le four à 185°C. Étalez les deux tiers de votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour favoriser son travail et mettez la pâte au fond d'un moule à charnières ou avec fond amovible en remontant assez haut sur les bords. Disposez la confiture sur la pâte et ajoutez les framboises (disposition au choix!). Étalez le reste de la pâte en forme de cercle de la dimension du moule et déposez la pâte sur la garniture. Soudez par la suite, les bords de la pâte "couvercle" afin que la garniture ne fuite pas pendant la cuisson. Mettez le gâteau au four pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Sortez le gâteau lorsqu'il est légèrement doré sur les bords.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire