samedi 9 septembre 2017

Biscuits rustiques de Noël sans gluten

J'ai fait l'acquisition, Noël dernier, d'un kit pour biscuits de la marque Silikomart, la trouvant vraiment chou (Oui je suis restée une enfant dans ma tête qui aime les petits dessins tout mignons ^^). Je n'avais pas encore eu l'occasion de les tester, donc quoi de plus logique que de faire des biscuits de Noël...en Septembre ? :) (la période de l'avant est relativement longue chez moi comme vous pouvez le constater !) Bref, je cherchais un goût rustique s'approchant des fabulissimes "Granolas" dont on ne citera pas la marque...Pour cela j'ai choisi une association châtaigne-sarrasin pas trop mal, le prochaine fois je le parfumerai peut-être avec des gousses de vanille pour qu'ils en soient encore meilleurs ! Je n'ai pas mis assez de chocolat lors de mon premier essai dans le moule, cela est rectifié dans la recette suivante. 
Pour une douzaine de biscuits (voire plus!) :
100g de farine de châtaigne
50 g de farine de sarrasin
1 gros œuf
60 g de sucre roux
80g de beurre demi-sel
1 sachet de sucre vanillé ou de l'arôme vanille ou graines de gousses de vanille
Une pincée de levure
60 g de chocolat au lait par moule pour 6 empreintes (ou chocolat blanc ou chocolat noir selon les goûts !)

Du beurre de cacao Mycryo
Un peu de miel ou de caramel beurre salé pour coller le chocolat

 
Commencez par faire fondre le chocolat dans un cul de poule pour bain-marie. Tempérez-le à l'aide du beurre de cacao Mycryo histoire qu'il soit lisse et brillant. Versez la totalité du chocolat dans le moule à empreintes puis lissez-le à l'aide d'une spatule à chocolat. Mettez le moule au congélateur pour que le chocolat prenne (environ 15 minutes). Dans un saladier, versez les deux farines, la pincée de levure, le sucre vanillé et le sucre roux en homogénéisant le tout. Ajoutez-y l’œuf puis le beurre fondu refroidi à température ambiante. Préchauffez le four à 190°C. Étalez la pâte en couche assez fine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez les biscuits à l'aide du tampon à biscuits fourni dans le kit. Faites les cuire environ 10 à 12 minutes au four chaleur tournante. Retirez les biscuits quand la pâte est légèrement dorée sur les bords. Une fois les biscuits refroidis à température ambiante, procédez à l'assemblage du chocolat sur le biscuit à l'aide d'un peu de miel ou caramel beurre salé pour qu'il adhère bien. Vous pouvez conserver les biscuits quelques jours dans une boîte hermétique, le chocolat risque toutefois de blanchir au fil du temps sans altérer son goût.

Ces biscuits sont idéales pour le goûter des plus jeunes comme des plus grands !

lundi 4 septembre 2017

Tartelettes façon "Krumchy" de Christophe Michalak sans gluten

Quoi de mieux pour célébrer ce 50ième article que de se faire un petit plaisir personnel ? (Je vous vois venir, rien de salace dans ma précédente phrase ;) Pour l'occasion, voici un dessert qui rassemble deux de mes trois goûts/arômes favoris : le caramel et le chocolat ! Il ne manque juste qu'une banane pour que cela soit vraiment LE dessert parfait ! Originellement sous forme de petites tartelettes/bouchées, j'ai adapté la recette (et la grosseur du plat) à ma sauce ;) et l'ai rendue sans gluten. Deux versions : celle pour les pressés ayant du caramel beurre salé dans leurs placards et celle pour les plus gourmands/adeptes du fait maison/anti-industriels/qui ont le temps de faire eux-mêmes leur propre caramel (miam!) :


Pour la pâte pour 4 grosses tartelettes :
120 g de farine de châtaigne
1 gros œuf
60 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre roux (environ 30 g)
Pour les plus gourmands une cuillère à café d'arôme de vanille (facultatif)

Pour les ganaches : 
Caramel beurre salé du commerce ou
100 g de sucre blanc
40 g de beurre
10 cl de crème liquide
Environ 80 g de chocolat au lait + 50 g de chocolat noir
Des fruits secs (noix, noisettes, amandes noix de cajou...) pour la décoration

Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, versez la farine et le sucre roux. Ajoutez-y l’œuf puis mélangez de façon à obtenir une pâte homogène et enfin le beurre (fondu mais à température ambiante). Coupez la pâte en 4 morceaux égaux et étalez-les dans des moules à tartelettes. Faites cuire les tartelettes à blanc pendant environ 12 à 15 minutes dépendant de votre four. la pâte doit être légèrement dorée sur les bords mais ne doit pas être trop sèche au milieu. En parallèle, préparez le caramel au beurre salé en versant dans une casserole la totalité du sucre. Faites chauffez à feux doux jusqu'à obtenir un caramel légèrement brun puis ajoutez-y la crème (préalablement passée au microondes pour qu'elle soit bouillante) et le beurre en petits morceaux. Laissez refroidir le tout à température ambiante puis répartissez le caramel dans les fonds de tarte. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le caramel fige.

 

Préparez ensuite la ganache chocolat en passant au microondes les carrés de chocolat avec un peu d'eau. Mélangez pour obtenir une ganache homogène. Répartissez le chocolat sur le caramel dans les tartelettes et laissez-les reposer au moins une heure au réfrigérateur. Avant le service, concassez les fruits secs et disposez les morceaux sur les tartelettes pour la décoration.

Bon appétit !

dimanche 3 septembre 2017

Muffins chocolat - barre Mars sans gluten


En ce mois d'août ressemblant plus à un mois de Novembre, comme ma conscience me dicte d'attendre encore un peu pour les raclettes, rien de mieux qu'un bon dessert "comfort food" pour se remonter le moral :) J'ai également un TOC qui m'oblige à systématiquement recycler ou trouver une idée de dessert avec un ingrédient restant un peu trop longtemps à mon goût dans le placard. Dans le cas présent, trois barres de chocolat "Mars" et deux "Kinder Maxi"à moitié écrasés, ayant survécus à un voyage en voiture mais pas à une inactivité prolongée dans l'épicerie ! :) Bref, trêve de discussion sur mes nombreuses habitudes de maniaque, place à la recette :

Pour environ 8 muffins de taille moyenne : 
160 grammes de farine sans gluten (préférence 120g farine de riz + Maïzena ou mix mélange de farines du commerce)
1/2 sachet de levure chimique
1 gros œuf
80 g de sucre roux en poudre
50 g de beurre fondu
80 g de chocolat noir (ou 60 g de cacao amer mais en rajoutant une cuillère de sucre)
12 à 14 cL de lait
1 paquet de 5 barres Mars ou 6 barres Kinder Maxi


Dans un saladier, faites blanchir l’œuf avec le sucre roux. Ajoutez-y la farine, la levure (et le cacao, le cas échéant) et mélangez avec une spatule de préférence. Le mélange devient rapidement épais, laissez-le tel quel. Dans un second saladier, faites fondre le chocolat avec le beurre au microondes. Une fois ce mélange un peu refroidi, ajoutez-y le lait (il est normal que le chocolat précipite un peu, mais cela n'a aucune incidence pour la suite).  A la façon des crêpes, versez le mélange de chocolat liquide dans la pâte en plusieurs fois afin d'éviter les grumeaux. Si vous avez un robot pétrin la plupart des étapes ne vous servent à rien, il suffit de tout mettre dans le bol et d'appuyer sur le bouton ^^ . Préchauffez votre four à 190°C. Versez ensuite un peu de pâte dans le fond d'un moule en silicone ou dans des caissettes en papier pour muffins. découper une barre Mars en 3  (ou deux carrés de Kinder Maxi) et mettre un carré au centre d'un moule puis complétez avec de la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur du moule car les gâteaux vont "gonfler" avec la levure. Faites cuire les muffins environ 10 à 12 minutes en surveillant fréquemment le four (le dessus doit être légèrement "crouté" et le muffin doit vous paraître à peine cuit, c'est comme ça qu'il est le meilleur !)


PS : La photo a été prise "à froid" après un passage d'une journée au frigo d'où le cœur Mars non coulant, mais un court passage au microondes (20 à 30 s) suffit pour inverser la donne ! 

Bon appétit !