lundi 4 septembre 2017

Tartelettes façon "Krumchy" de Christophe Michalak sans gluten

Quoi de mieux pour célébrer ce 50ième article que de se faire un petit plaisir personnel ? (Je vous vois venir, rien de salace dans ma précédente phrase ;) Pour l'occasion, voici un dessert qui rassemble deux de mes trois goûts/arômes favoris : le caramel et le chocolat ! Il ne manque juste qu'une banane pour que cela soit vraiment LE dessert parfait ! Originellement sous forme de petites tartelettes/bouchées, j'ai adapté la recette (et la grosseur du plat) à ma sauce ;) et l'ai rendue sans gluten. Deux versions : celle pour les pressés ayant du caramel beurre salé dans leurs placards et celle pour les plus gourmands/adeptes du fait maison/anti-industriels/qui ont le temps de faire eux-mêmes leur propre caramel (miam!) :


Pour la pâte pour 4 grosses tartelettes :
120 g de farine de châtaigne
1 gros œuf
60 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre roux (environ 30 g)
Pour les plus gourmands une cuillère à café d'arôme de vanille (facultatif)

Pour les ganaches : 
Caramel beurre salé du commerce ou
100 g de sucre blanc
40 g de beurre
10 cl de crème liquide
Environ 80 g de chocolat au lait + 50 g de chocolat noir
Des fruits secs (noix, noisettes, amandes noix de cajou...) pour la décoration

Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, versez la farine et le sucre roux. Ajoutez-y l’œuf puis mélangez de façon à obtenir une pâte homogène et enfin le beurre (fondu mais à température ambiante). Coupez la pâte en 4 morceaux égaux et étalez-les dans des moules à tartelettes. Faites cuire les tartelettes à blanc pendant environ 12 à 15 minutes dépendant de votre four. la pâte doit être légèrement dorée sur les bords mais ne doit pas être trop sèche au milieu. En parallèle, préparez le caramel au beurre salé en versant dans une casserole la totalité du sucre. Faites chauffez à feux doux jusqu'à obtenir un caramel légèrement brun puis ajoutez-y la crème (préalablement passée au microondes pour qu'elle soit bouillante) et le beurre en petits morceaux. Laissez refroidir le tout à température ambiante puis répartissez le caramel dans les fonds de tarte. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le caramel fige.

 

Préparez ensuite la ganache chocolat en passant au microondes les carrés de chocolat avec un peu d'eau. Mélangez pour obtenir une ganache homogène. Répartissez le chocolat sur le caramel dans les tartelettes et laissez-les reposer au moins une heure au réfrigérateur. Avant le service, concassez les fruits secs et disposez les morceaux sur les tartelettes pour la décoration.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire