jeudi 26 mars 2015

Paris-Brest comme à la boulangerie :)

Dans la lignée des éclairs, j'ai eu envie d'essayer de faire des Paris-Brest (et aussi de faire plaisir à la sœurette ! :P). Cette version n'est malheureusement pas sans gluten, mais ça ne saurait tarder ^^ La crème que j'avais faite étant trop sucrée, je poste une version un peu moins édulcorée ! 


Pour 6 Paris-Brest : 
125 g d'eau
1/2 c à c de sucre semoule
1/4 c à c de sel (si le beurre n'est pas demi-sel)
55 g de beurre en morceaux
70 g de farine 
3 petits œufs
1 c à c de levure
Des amandes effilées
1 jaune d’œuf pour la dorure (que je n'ai pas faite ici)

Pour la crème au beurre pralinée :
80 g de pralin
2 blancs d’œufs
100 g de beurre
100 g de sucre
Grains de gousses de vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole sur feu moyen faire chauffer l'eau, le sucre et le beurre demi-sel. Ajouter la farine mélangée à la levure petit-à-petit, tout en remuant à l'aide d'un fouet. La pâte doit se dessécher au fur et à mesure. Lorsqu'elle commence à légèrement se décoller de la paroi, ajouter les œufs les uns après les autres hors du feu. Assécher-la une nouvelle fois à feu doux, la pâte est prête quand vous pouvez faire des petites crêtes de coq avec votre fouet en l'enlevant. Remplissez votre poche munie d'une douille classique et formez des cercles sur votre plaque à pâtisserie. Pour vous aider, vous pouvez tracer des cercles au crayon de bois. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Les Paris-Brest doivent être dorés. Laissez-les refroidir complètement avant de les garnir.


Pour la ganache, mélanger le beurre ramolli au pralin. Puis montez les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes ajouter le sucre semoule pour faire une meringue. Incorporez le mélange de beurre et pralin à la meringue. Remplissez votre poche à douille avec une douille cannelée si vous avez  et garnissez les choux coupés en deux une fois ceux-ci refroidis ! :) Réservez 1H au frais avant de servir.

jeudi 5 mars 2015

Cassolette de brocolis aux petits lardons et Saint-Agur

De temps en temps, je suis prise d'une folie culinaire et je réalise des recettes salées ! (Mon dieu, horreur, mais quelle infidélité à la pâtisserie ! ^^) Toujours dans un but de faire connaître et diffuser un maximum les recettes sans gluten pour les intolérants, je vais vous la poster également.


Pour 4 petites cassolettes (4 personnes) : 
250 g de brocolis
200 g de lardons
70 g de Saint-Agur
3 oeufs
70 g de Maïzena
25 cl de lait
10 cl de crème
Sel, poivre et (muscade)



Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire cuire les brocolis à la vapeur. Faites revenir les lardons dans la poêle en supprimant l'excès de gras puis réservez. Dans un saladier, verser la farine puis casser les 3 oeufs et bien fouetter le mélange. Ajouter la crème puis le lait petit à petit. Au micro-onde, faites fondre le fromage (sans le bouillir!) puis ajoutez-le au mélange précédent avec les lardons refroidis. Salez, poivrez et ajouter une pointe de noix de muscade si vous aimez ça. Disposez les brocolis cuits dans les cassolettes puis repartissez la préparation. Veillez toutefois à ne pas trop les remplir, sinon attention au nettoyage du four ^^ Faites cuire les cassolettes environ 25-30 minutes. 

Et voilà c'est prêt !  

mercredi 4 mars 2015

Napolitain sans gluten

Toujours pour l'anniversaire du plus gourmand de la famille, (oui oui, il y en avait des bouches à nourrir ce jour là ! ^^) J'ai eu envie d'essayer de faire un Napolitain version sans gluten. Le rectangle à pâtisserie à ma disposition étant un peu grand, je n'ai pas pu faire les deux couches de génoises vanille normalement présentes dans le "vrai" Napolitain. Mais ça n'a pas empêché le gâteau d'être délicieux et de se faire tout dévorer ! :)



Pour un grand Napolitain (8-10 personnes)
Pour la génoise (vanille et chocolat)
4 oeufs

20 g de poudre d'amandes
40 g de farine mix pâtisserie sans gluten
80 g de Maïzena
60 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
Quelques gouttes d'arôme de vanille
1 sachet et demi de levure
4 c à s d'eau
25 g de cacao (type Nesquik)
1 c à s de cacao amer non sucré (type Van Houten)
Pour la ganache 
1 pot de Nutella
Pour le glaçage
60 g de sucre glace
2 c à s d'eau
Des vermicelles


Préchauffez le four à 180°C. Commencez par mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Puis ajoutez les farines et la levure à la préparation ainsi que les deux cuillères à soupe d'eau (de préférence un peu tiède). Montez les blancs en neige et ajouter-les. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser les 2/3 du mélange vanille dans un cadre à pâtisserie. Enfourner pour 12 minutes (peut-être un peu plus en fonction du four). Avec le tiers de pâte restant, on va réaliser la génoise chocolat en y ajoutant les deux types de cacao. Une fois la génoise vanille cuite, démoulez-la du cadre à pâtisserie et faites cuire la génoise chocolat de la même façon (mais un peu moins longtemps). Si le cadre à pâtisserie est de la bonne taille (ce qui n'a pas été mon cas... ^^), vous pourrez couper la génoise vanille afin d'obtenir deux couches identiques. Montez ensuite le gâteau lorsque toutes les génoises sont refroidies. Étalez sur la génoise vanille une première couche de Nutella, puis la génoise chocolat et une deuxième de Nutella pour ensuite finir par la deuxième couche de génoise vanille. Préparez le glaçage de sucre et appliquez-le sur le dessus du gâteau, ajoutez ensuite les vermicelles ou la déco de votre choix :)



 Une bonne grosse couche de Nutella, miam ! :)

lundi 2 mars 2015

Cheesecakes base spéculoos, fruits rouges chocolat blanc-vanille

Pour l'anniversaire de mon beau-frère très gourmand, j'ai eu envie de réaliser un cheesecakes à base de spéculoos, recouvert d'une couche de fromage frais chocolat blanc-vanille et d'un coulis de framboises et fraises pour amener un petit goût acidulé et casser le côté très sucré de la crème vanille-chocolat blanc.  


Pour un gâteau 6/8 personnes : 
300 g de spéculoos
100 g de beurre fondu
300 g de fromage frais Philadelphia
80 g de chocolat blanc
40 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Arôme de vanille liquide ou gousses de vanille
(Quelques cl de rhum)
3 blancs d’œuf
Coulis de fruits rouges + quelques fraises ou framboises pour la décoration




Commencez par réaliser le biscuit à base de spéculoos en les émiettant dans un saladier. Passez le beurre au microonde pour le faire fondre et ajoutez-le aux miettes de spéculoos pour obtenir une préparation homogène. Tapissez le fond d'un moule à manqué démontable avec cette base et laissez-le reposer au frigo pendant au moins 1 heure pour que celle-ci durcisse et se tienne au service. Préparez ensuite la crème en commençant par fouettez le fromage frais dans un saladier pour qu'il ramollisse un peu, puis ajouter les deux types de sucres, le sachet de sucre vanillé, l'arôme ou les grains de gousses de vanille et le rhum (facultatif, en fonction des invités ^^). Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde et ajoutez-le à la préparation précédente. Dans un bol à part, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel pour qu'ils tiennent bien. Ajoutez alors la préparation dans les blancs d’œufs et mélangez doucement le tout à l'aide d'une maryse pour les casser le moins possible et garder le "mousseux". Préchauffez le four à 150°C et faite cuire le cheesecakes pendant environ 25 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre coulis à base de fruits frais en y ajoutant quelques feuilles de gélatine si vous ne l'avez pas acheté tout prêt dans le commerce ^^ Une fois le gâteau cuit et refroidi, vous pouvez ajouter le coulis de fruits rouges sur le dessus ainsi que la décoration. Laissez-le reposer au frais avant de le servir.

Bon appétit les gourmands !! :)