mardi 26 mai 2015

Biscuits M&M's

Voici une recette que j'ai découverte sur ce blog et cela m'a tout de suite fait penser aux goûters de mon enfance (pas si lointaine que ça mais je n'en vois plus dans le commerce!)
 
Il m'ait donc venue l'envie de la tester, toute jolie comme elle est ! 


Pour 12 biscuits environ :
240 g de farine (pour une version sans gluten je préconiserais 110 g d'un mix de pâtisserie + 110 g de farine de riz)
100 g de sucre
15 g de poudre de coco (noix de coco râpée)
10 g de lait en poudre (facultatif mais rend le biscuit plus moelleux)
45 g de poudre d'amandes
125 g de beurre
3 cuillères à soupe d'eau tiède
200 g de chocolat au lait
1 paquet de M&M's



Dans un robot pâtissier, versez la farine, le sucre, la poudre de coco et d'amandes et enfin le lait entier en poudre. Homogénéiser le mélange, puis ajoutez le beurre fondu. Allumez le robot à puissance moyenne puis ajoutez petit à petit les cuillerées d'eau jusqu'à obtenir une pâte assez compacte. Si la pâte est trop "grasse" (laisse beaucoup de beurre sur vos doigts), laissez la reposer une petite demie-heure au réfrigérateur. Sinon vous pouvez dès à présent la travailler :)

Préchauffez alors le four à 200°C. Découpez dans la pâte étalée des petits rectangles puis deux petits rebords pour contenir le chocolat (qui même si à ce stade vous font un peu de peine à faire, vous seront très utiles après ^^).
Une fois les biscuits confectionnés, enfournez pour 12 minutes. Laissez ensuite refroidir les biscuits en préparant la ganache au chocolat au lait. Pour cela, faites juste fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec un peu d'eau, la totalité du chocolat au lait.
Vous pouvez, dès que les biscuits sont froids, les tartiner de chocolat fondu puis les décorer à l'aide des M&M's (C'est là que vous vous rendrez compte que les M&M's jaunes sont omniprésents alors que les rouges sont introuvables, et, il faut se l'avouer, les marrons sont clairement moches !!! :P)

Je n'ai pour ma part pas trop réfléchis et pris le premier paquet de M&M's que j'ai trouvé, mais il serait peut-être plus judicieux, et peut-être plus simple à manger, de choisir le paquet marrons (qui soit dit en passant sont des smarties déguisés en M&M's)

 Il ne vous reste plus qu'à les manger ! :)

jeudi 21 mai 2015

Cupcakes nutella, topping aux carambars sans gluten

Petite recette de cupcakes bien gourmande pour les journées de pluie, où il n'y a rien à faire d'autre que cuisiner (et manger ses créations bien sûr ^^) ! J'ai faite celle-ci en mixant plusieurs recettes trouvées sur internet afin d'obtenir un maximum de plaisir ! :P


Pour 6 gros cupcakes : 
110 g de farine (mix pâtisserie ou farine de riz)
50 g de sucre
1/2 sachet de levure
1 oeuf
35 g de beurre
8 cl de lait
Du nutella

Pour le topping : 
15 carambars (ou plus en fonction des goûts)
50 g de beurre

50 g de crème fraiche épaisse
Du pralin pour la déco

Commencez par faire le topping, en faisant fondre les carambars dans un tout petit peu de lait à feu très doux. Une fois cette crème de carambars réalisée, mélangez-la avec la crème fraîche. Puis ajoutez-y le beurre sans le faire fondre précédemment. Laissez reposer le topping au frigo pendant au moins deux heures ! (Sinon le topping sera un peu trop coulant comme sur mes photos après un coup de chaud ! ^^)
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le demi sachet de levure et le sucre. Faites un puits et ajoutez l'oeuf. Fouettez le tout en commençant par le milieu puis en intégrant progressivement les bords. Quand le mélange devient trop épais, ajoutez le lait petit à petit, ainsi que le beurre fondu. Disposez un peu de pâte dans le fond du moule, puis une bonne cuillère de nutella et finissez de remplir le moule de pâte (pas plus haut que les 3/4 du moule, le gâteau va gonfler avec la levure !). Enfournez les cupcakes pour 25 minutes environ, en surveillant votre four, car ils cuisent assez rapidement ! Sortez les quand ils sont légèrement dorés. Une fois qu'ils sont refroidis, ajoutez-le topping à l'aide d'une poche à douille et dégustez-les rapidement ! ;)

Parfait pour un café gourmand ! :)

lundi 18 mai 2015

Moelleux au chocolat noir et à la mascarpone sans gluten

Ayant lu sur de nombreux blogs culinaires que ce gâteau déchirait tout, j'ai voulu en tant que bon mouton la tester (comment ça je fais comme tout le monde?! ^^). Pour ma part, je ne trouve pas qu'il s'agisse du gâteau au chocolat du siècle, mais il est tout de même très bon, surtout additionné d'une boule de glace vanille ou de crème anglaise ! ;)
Le fait d'utiliser de la mascarpone à la place du beurre le rend plus aérien, et il semble plus léger (même si je doute que ce soit réellement le cas, on parle de mascarpone hein ! ^^) . Je n'ai pas pu résister à l'envie de modifier la recette à ma sauce en lui rajoutant quelques petits carambars pour la touche gourmande ! :)

Pour 6 grosses parts ou 8 petits appétits :
250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir à pâtisser
8 carambars au caramel
3 oeufs
75 g de farine sans gluten (riz, mix pâtisserie ou amarante pour ma part)
60 g de sucre roux 


Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par faire fondre la mascarpone avec le chocolat et les carambars au bain-marie. En parallèle, mélanger le oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine. Une fois le mélange à base de chocolat bien homogène, incorporez le à la pâte. Mettez le tout dans un moule puis enfournez pour environ 25 minutes. Servez-le légèrement tiède, il est meilleur ! ;)

vendredi 1 mai 2015

Tarte aux pommes - compote pommes/pruneaux sans gluten

Voici la recette d'une tarte aux pommes, plus consistantes que celles faites en été. (Bien que le printemps soit là, on est encore sous la pluie, il faut bien se nourrir !!! ^^) La pâte est légèrement vanillée et gouteuse, un délice ! L'acidité de la pomme Granny-smith se marie très bien avec la douceur du pruneaux ! Une alternative de compote rhubarbe-pruneaux peut aussi être envisagée ;) 

Pour une tarte 6-8 personnes :
220 g de farine sans gluten (pour ma part 130 g de farine de lupin + 70 g de farine de sarrasin et 20g de mix ou maïzena)
100 g de beurre
110 g de sucre roux
1 gros œuf
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
Une grosse pincée de poudre de xanthane
Quelques graines de gousses de vanille
2 pommes Granny-smith assez grosses + une quinzaine de pruneaux dénoyautés
1 grosse pomme ou 2 petites pour le dessus
De la confiture pour la finition



Commencez par préparer la pâte en ajoutant la farine, la levure, la xanthane, les graines de gousses de vanille et le sucre dans un robot pétrin. Ajoutez le beurre fondu (mais tiède !) et l’œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous répartirez dans un moule à tarte démontable (ou ici dans un moule à manqué démontable ^^) pour une présentation plus jolie ! 
Préchauffez le four à 180°. Réalisez ensuite la base compote pommes/pruneaux en découpant en petits carrés la pommes dans une casserole. Ajoutez de l'eau et les pruneaux dénoyautés et chauffez le tout à feux doux. Surveillez bien la compote, vous allez sûrement être obligés de rajouter de l'eau tout au long de la cuisson pour éviter qu'elle ne prenne au fond. Une fois la compote obtenue, versez-la sur le fond de pâte et disposez la pomme restante harmonieusement sur le dessus ! :)
Faites cuire la tarte pendant 25 à 30 minutes (voire plus en fonction de votre four !) jusqu'à obtenir une pâte dorée. Une fois cuite, laissez tiédir la tarte et étalez la confiture à l'aide d'un pinceau pour la rendre brillante (et plus appétissante !) 

Dégustez-la encore chaude, elle n'en sera que meilleure !  :)