mercredi 30 août 2017

Tarte framboises - chocolat blanc sans gluten

Je surfe souvent sur Pinterest en quête de recettes à tester sans gluten ou d'idées pour en créer de nouvelles. J'ai eu l'idée à partir de cette recette , de réaliser une tarte framboises - chocolat blanc, avec base sablée. Elle est certes plus jolie dans sa version chocolat noir, mais est tout aussi délicieuse en version blanche :)


Pour une tarte 8 personnes :

Pâte:
 -180 g d'un mélange de farine sans gluten (100g farine de riz + une autre : privilégiez la farine de lupin, d'amarante ou de châtaigne idéales pour les pâtes à tartes)
- 3 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence) en poudre,
- 90 g de beurre demi-sel
-1 gros œuf.


Garnitures :
- 250 ml de crème fleurette (équivalent à un petit pot et demi de crème liquide)
- 210 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
- Un sachet d'1kg de framboises surgelées.


Dans un saladier, versez la farine et le sucre roux en mélangeant bien le tout. Ajoutez l’œuf et le beurre (fondu mais pas trop chaud). Homogénéisez le tout pour obtenir une pâte assez épaisse. Pour qu'elle soit plus facile à travailler (ou s'il fait trop chaud !), laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 190°C. Étalez-la pâte dans un moule à tarte (pas plus grand que 26 cm de diamètre car vous n'aurez peut-être pas assez de pâte en hauteur sur les bords). Faites chauffer la pâte à blanc pendant environ 15 minutes, puis laissez refroidir le tout.
En parallèle, faites ramollir les deux feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Découpez en petits morceaux le chocolat blanc dans un saladier. Faites chauffer la moitié de la crème jusqu'à ébullition au microondes et versez la bien chaude sur le chocolat haché. Faites chauffer l'autre moitié de la quantité de crème dans le microondes, une fois chaude, ajoutez les deux feuilles de gélatine jusqu'à ce qu'elles fondent. Versez dans le saladier et mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange lisse. Avant de verser cette préparation dans le fond de tarte, disposez environ 300g de framboises surgelées préalablement mixées jusqu'à obtenir une sorte de compote/confiture.Versez la préparation de chocolat blanc refroidie sur la base de framboises et mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 1H. Avant de servir, disposez des framboises pour décorer le tout. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajoutez du sucre glace :)

L'acidité des framboises est compensée par la douceur du chocolat blanc, un vrai délice !

lundi 14 août 2017

Biscuits aux flocons d'avoine, banane, beurre de cacahouètes et chocolat sans gluten !

Pour changer un peu des traditionnels cookies, voici cette recette un peu "fond de placard" concoctée à partir de plusieurs recettes sur le net ça et  (Je n'ai pas noté les autres liens par avance désolée pour ceux que je n'ai pas cité !). Il est tout à fait possible de remplacer la banane par un œuf, la recette telle quelle est parfaite pour les intolérants au gluten et aux œufs :

 
Pour une dizaine de biscuits :
20 g de sucre roux
20 g de beurre de cacahouètes
1 banane bien mûre
100 g de flocons d'avoine
20 g de farine de lin (ou farine sans gluten de votre choix)
100 g d'un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait
 
 
Commencez par préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, versez le sucre roux, le beurre de cacahouètes et la banane mûre, découpée en petits bouts. A l'aide d'une cuillère, écrasez la banane jusqu'à obtenir un mélange relativement homogène. Ajoutez les flocons d'avoine et la farine en une fois puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Concassez les morceaux de chocolat en pépites (ou ajoutez directement les pépites si votre chocolat se trouve sous cette forme ! :). Versez le chocolat dans le mélange précédent et homogénéisez le tout ! Faites des petits biscuits et cuisez-les pendant environ 10 minutes au four en chaleur tournante.
 

Ils sont parfaits pour le goûter ou le dessert !

vendredi 11 août 2017

Tarte d'été compote mangue/framboises sans gluten

Dernière petite création rapide pour un dessert léger aux saveurs de l'été ! Je n'ai pas tout fait maison (la compote de mangues/pommes provient du supermarché), mais cela peut-être possible si vous trouvez de bons fruits pour la compote. De même, j'ai utilisé des framboises surgelées, mais il vous est possible de le faire avec des fraiches (ce n'en sera que meilleur !) A vos spatules ! 

Pour une tarte pour 8 petites parts ou 6 parts généreuses :
180 g de farine sans gluten (farine de riz + farine de lin pour ma part)
2 œufs
100 g de sucre
80 g de beurre
Arôme vanille ou graines de gousse de vanille
Compote de mangues/pommes (non maison, je n'ai pas trouvé de fruits me plaisant pour en faire maison)
250 g de framboises (il m'en manquait lors de la finition de ce gâteau ! :)
Du sucre glace pour la décoration

Commencez par mélanger dans un saladier ou dans un robot, le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en plusieurs fois puis le beurre fondu mais pas trop chaud. La pâte doit être relativement épaisse et pas trop coulante pour être travaillée (n'hésitez pas à ajouter un peu de farine sur la plan de travail). Ajoutez l'arôme de vanille (une cuillère à café). Préchauffez votre four à 190°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte de 26cm de diamètre en veillant à monter assez haut sur les bords. Enfournez pour 15-20 minutes de cuisson. La pâte doit être légèrement dorée, veillez toutefois à ne pas la faire trop cuire sinon celle-ci sera sèche. Une fois cuite, versez la compote de mangues/pommes lorsque la pâte a suffisamment refroidie. Deux heures avant le service, disposez vos framboises congelées (si elles sont fraîches, vous pouvez le faire juste avant le service). Au moment du dessert, disposez un peu de sucre glace pour la décoration.
PS : Les photos ne sont pas d'une grande beauté, car prises rapidement avant le service, désolée !


Bon appétit !

mercredi 9 août 2017

Gâteau basque fourré aux framboises sans gluten

Oui oui je sais, aucun rapport entre l'ananas de la photo et le goût du gâteau que je vous présente aujourd'hui ! :) Il s'agit d'un gâteau basque fourré, mais beaucoup moins compacte et sec que son cousin sans garniture. Même les plus réticents à ce style de gâteau dans ma famille ont adhéré et approuvé après un repas léger, plats de légumes ou pour le petit déjeuner. Cette recette vous permettra de réaliser un gâteau de 8 parts.

 

Pour la pâte :  
270g de farine (mélange de farine sans gluten en variant les "textures", utiliser à la fois de la farine de riz, de la farine de lupin (ou de lin) et de la maïzena (pour homogénéiser)
3 œufs
110g de sucre glace
100g de beurre
Une pincée de levure
Arôme vanille ou graines de gousses de vanille sucrées

Garniture :
250g de framboises
250g (je crois je n'ai pas vérifié !) de confiture de framboises allégée (ou confiture fruits rouges)
1 jaune d’œuf pour dorer le gâteau (non réalisé ici par manque d’œuf)


Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu (mais pas bouillant afin d'éviter de cuire les œufs) puis le mélange de farines et la pincée de levure. Mélangez le tout avec une cuillère ou une marquise/spatule (éviter le fouet pour votre propre bien !) Dépendant des farines que vous avez utilisé, la pâte peut-être dure ou relativement molle. Si la pâte est trop molle, au congélateur pendant environ 20 à 30 minutes pour qu'elle durcisse. Si celle-ci est déjà relativement épaisse et compacte, la travailler juste comme ça.

Faites préchauffer le four à 185°C. Étalez les deux tiers de votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour favoriser son travail et mettez la pâte au fond d'un moule à charnières ou avec fond amovible en remontant assez haut sur les bords. Disposez la confiture sur la pâte et ajoutez les framboises (disposition au choix!). Étalez le reste de la pâte en forme de cercle de la dimension du moule et déposez la pâte sur la garniture. Soudez par la suite, les bords de la pâte "couvercle" afin que la garniture ne fuite pas pendant la cuisson. Mettez le gâteau au four pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Sortez le gâteau lorsqu'il est légèrement doré sur les bords.