jeudi 26 février 2015

Financiers au nutella sans gluten [Cyril Lignac]

J'ai toujours adoré ces petits financiers fourrés au Nutella ! Tout juste sortis du four, ils sont divins et ne vivent que quelques minutes lorsque j'en fais une fournée ^^ La recette initiale n'est pas sans gluten et provient d'un (vieux) livre de recette de Cyril Lignac. Voici la version sans gluten : 


Pour une quinzaine de financiers : 
4 blancs d’œufs
60 g de farine de riz (ou d'un mix pâtisserie sans gluten)
50 g de poudre d'amandes
130 g de sucre glace
70 g de beurre 
1 pincée de levure chimique sans gluten
Un pot de Nutella


Commencez par mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et la levure dans un saladier. Séparez le blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes dans le saladier précédent. Ajoutez le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène. Montez les blancs en neige. (Dans la recette initiale, les blancs sont ajoutés directement au mélange, mais je trouve que les financiers ont vraiment un goût prononcé d'albumine. Ils sont meilleurs en goût et plus aérés quand on procède ainsi.) Incorporez les blancs en neige (il n'est pas nécessaire d'être délicat, on ne fait pas une mousse ^^). La pâte finale est blanche et mousseuse. Laissez-la reposer 1H au frigo si vous le pouvez sinon vous pouvez les mettre au four directement. Préchauffez le four à 180°C, versez la pâte dans de petits moules et enfournez pour 25 minutes environ (voire plus en fonction du four). Sortez-les quand ils sont légèrement dorés et dégustez les tous chauds !



mercredi 18 février 2015

Linzer torte sans gluten

Encore un petit plaisir venu de l'Est (cette région m'inspire en ce moment ! ^^). La "linzer torte" est une véritable tuerie pour les amateurs de confiture de framboises ! Elle est relativement simple à réaliser puisqu'il n'y a que la pâte à faire. J'ai choisi ici d'utiliser deux farines ayant chacune un goût prononcé : la farine de lupin, relativement sucrée et très jaune, et la farine de sarrasin bien connue des amateurs de galettes bretonnes ! :) L'association de ces deux farines avec le léger arôme de vanille donne un petit goût "rustique" très sympa à la pâte une fois cuite. Je pense toutefois que le goût n'en serait que meilleur en utilisant de la farine de châtaignes (que je n'avais malheureusement pas sous la main !) à la place de la farine de sarrasin. Ces farines sont toutes friables et nécessitent l'ajout de gomme de xanthane pour conférer de l’élasticité à la pâte et qu'elle soit encore plus facile à travailler.





Pour une tarte 8 personnes :

200 g de farine sans gluten (pour ma part 130 g de farine de lupin + 70 g de farine de sarrasin)

100 g de beurre
110 g de sucre roux
1 gros oeuf
120 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
Quelques graines de gousses de vanille
450 g de confiture de framboises (allégée car plus acide pour ma part mais ça dépend des goûts de chacun ! :)
1 jaune d’œuf pour la dorure


Commencer par préparer la pâte, elle peut-être faite la veille éventuellement. Pour cela, commencer par mélanger sucre et l’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la main ou au robot pétrin. Ajoutez ensuite le beurre légèrement fondu. En parallèle, mélangez toutes les farines, la poudre d'amande, les graines de gousses de vanille et la levure chimique ensembles. Ajoutez ce mix, petit à petit, à la préparation précédente. Vous devez obtenir une pâte sablée assez consistante (principalement à cause de la farine de lupin assez "épaisse"). Préchauffez le four à 190°C. Étalez les 3/4 de la pâte dans un moule à tarte avec tour amovible pour la présentation ou un moule à tarte classique puis remplissez la tarte avec la confiture de framboises. Avec la pâte restante, formez des lignes pour le décor final que vous ajouterez après la couche de confiture. Dorez le tout avec le jaune d’œuf avant d'enfourner pendant environ 25 minutes.



Dégustée toute juste sortie du four, la tarte n'en sera que meilleure ! :)

dimanche 8 février 2015

Spritz sans gluten

Je suis tombée récemment sur un paquet de ces petits gâteaux au supermarché et j'ai tout de suite eu envie d'essayer une version sans gluten. Humm ces petits biscuits Alsaciens en forme de "S" recouverts de chocolat, un délice ! 
Pour une trentaine de Spritz de taille moyenne :
200 g de farine sans gluten (provenant d'un mix pâtisserie ou de riz complet)
100 g de cassonade
60 g de poudre d'amandes
100 g de lait
100 g de beurre
1 gros oeuf
+ Arôme liquide vanille à ajouter en fonction des goûts (plus c'est mieux :P !)
Du chocolat noir, au lait ou de la pâte à tartiner
  
Préchauffez le four à 200°C. Commencez par battre le sucre et l’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la moitié de la farine et la poudre d'amande puis le beurre pour éviter que ça ne soit trop épais. Versez le reste de la farine en remuant vigoureusement ainsi que le lait. Finissez par l'arôme de vanille à doser en fonction de vos préférences. Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez sur une plaque avec papier sulfurisé en forme de S.
 Laissez-les cuire environ 15 minutes. Ils doivent être légèrement dorés. Une fois refroidis, trempez les Spritz dans le chocolat fondu au bain-marie et dégustez ! :)

Pain d'épices sans gluten

Lors de la période de l'avent, j'ai pour la première fois pu tester le pain d'épices maison ! Beaucoup plus "goûtu" (très français, je le reconnais ^^) que celui du commerce, il a fait l'unanimité auprès de mes proches ;) La muscade donne toutefois un petit goût poivré, elle est donc à doser avec parcimonie pour ceux qui ne sont pas trop fans. 



Pour un pain d'épices : 


250 g de miel
100 g de farine de riz complète 
150 g d'une autre farine ou d'un mix pâtisserie (j'ai utilisé un mix farines millet-riz pour ma part) 
100 g de sucre en poudre 
1 sachet de levure chimique sans gluten 
1 c. à café de muscade râpée (que vous pouvez remplacer par une c à c de quatre épices) 
1 c. à café de cannelle en poudre 
1 c. à café de gingembre en poudre 
1 c. à café de quatre épices 
2 oeufs 
10 cl de lait

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre ainsi que toutes les épices et la levure. Faites un puits. Au micro-onde, faites chauffer le miel puis verser le au milieu du saladier dans le puits. Mélanger le tout. Ajoutez ensuite les deux œufs puis le lait et fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Versez la préparation dans un moule en silicone (cela facilite grandement le démoulage!) et mettez le au four pendant une heure environ. Testez la cuisson à l'aide d'un couteau avant de le mettre à refroidir. Démoulez une fois froid. Le pain d'épices est encore meilleur le lendemain (si vous arrivez à l'éloigner des mains gourmandes...). Il se conserve dans du papier aluminium au réfrigérateur pendant une semaine environ (après il est toujours bon mais un peu trop sec !)


samedi 7 février 2015

Eclairs au chocolat [C.Felder]

Petit essai d'éclairs au chocolat pour ravir les plus gourmands de ma famille. Malheureusement, je n'ai pas encore essayer de les réaliser sans gluten.
J'ai pris la recette dans la bible de la pâtisseri, par Christophe Felder :  


Version rose bien girly, on se demande qui cuisine le plus à la maison ^^ Je crois que c'est le meilleur investissement pour tous les amateurs de pâtisserie, il regorge d'astuces, conseils et est très détaillé (photos étape par étape). Bref je l'adore même s'il doit peser 8 kg ! La recette originale est de C. Felder mais j'y ai ajouté ma petite touche personnelle (oui je triche ! :P) entre parenthèses : 


Pour une quinzaine d'éclairs :

125 g d'eau

1/2 c à c de sucre semoule
1/4 c à c de sel (si le beurre n'est pas demi-sel)
55 g de beurre en morceaux
70 g de farine 
3 petits œufs
(1 c à c de levure)

Pour la crème pâtissière chocolat (à ma façon) : 
50 cl de lait
50 g de Maïzena
50 g de beurre
100 g de sucre
100-150 g de chocolat (en fonction des chocovores que vous avez en face!)
3 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage
Du chocolat noir mélangé avec un peu de beurre selon les goûts ;)


Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole sur feu moyen faire chauffer l'eau, le sucre et le beurre demi-sel. Ajouter la farine mélangée à la levure petit-à-petit, tout en remuant à l'aide d'un fouet. La pâte doit se dessécher au fur et à mesure. Lorsqu'elle commence à légèrement se décoller de la paroi, ajouter les œufs les uns après les autres hors du feu. Assécher-la une nouvelle fois à feu doux, la pâte est prête quand vous pouvez faire des petites crêtes de coq avec votre fouet en l'enlevant. Remplissez votre poche munie d'une douille cannelée (si vous avez, pour ma part il s'agissait d'une douille classique) et formez des boudins sur votre plaque à pâtisserie d'environ 10-12 cm de longueur. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Les éclairs doivent être légèrement dorés. Laissez les refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de la recette traditionnelle de C.Felder, mais d'une version très retravaillée :) Faites bouillir le lait sur feu moyen avec le chocolat. Vous devez obtenir un mélange homogène. A côté, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier. Incorporez petit à petit le lait bouillant dans le mélange en commençant pas ne verser qu'un seul tiers, puis la totalité tout en fouettant vigoureusement, la pâte doit commencer à s'épaissir. La ganache obtenue doit-être parfaitement lisse. Remplissez une poche à douille munie d'une douille à fourrer (avec une longue tige) avec le mélange puis fourrez les éclairs froids plus ou moins en fonction des goûts ! :) Vous pouvez ensuite les glacer (de façon très discutable pour ma part :P) avec la sauce chocolat !



Miam !



Gâteau chocolat-marrons ultra fondant sans gluten

Ayant acheté par erreur de la purée de marrons à la place d'une boîte de marrons entiers (je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir fait l'impasse, avez-le ! :) ) j'ai eu envie de l'utiliser de manière originale. Après moult recherches sur internet, voici ma recette adaptée de gâteau choco-marrons !
 

Pour 6 grosses parts :
3 œufs
1 tablette de chocolat noir (200g) 
140 g de sucre (de préférence roux mais c'est une question de goût)
1 paquet de sucre vanillé
80 g de beurre
1 boîte moyenne de purée de marrons (415 g environ)
 
Commencer par battre les œufs et le sucre (roux + vanillé) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En parallèle, faire fondre le chocolat et le beurre au microonde (ou au bain marie pour les plus patients :) !). Additionner le chocolat au mélange œufs-sucre, puis ajouter la purée de marrons. Celle-ci étant un peu compacte, je me suis aidée d'un mixeur plongeur afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Verser le tout dans un moule en silicone pour éviter d'avoir à le beurrer pendant environ 20 minutes à 190°. Le gâteau est meilleur moins cuit que trop cuit ;)

Bon appétit !