jeudi 24 septembre 2015

Pâte à tartiner chocolat noisette sans gluten


Bien qu'étant une fanatique de la célèbre pâte à tartiner, j'ai aussi mes périodes de lassitude sous fond de pseudo remise en question environnementale (C'est pas bien de déforester pour l'huile de palme !!! Bah méchant Ferrero !) Bref, j'avais envie de changement dans mes tartines ! Je vous propose donc une petite recette de pâte à tartiner au bon petit goût de noisettes. Il ne s'agit en aucun cas d'une recette-copie, mais vraiment de quelque chose de nouveau, avec très peu d'ingrédients (mais tous sain, prend ça Nutella !)  pour les amateurs de chocolat et de noisettes ;)




Pour un pot de Nutella de 780g ou deux pots comme sur la photo :
1 boîte de lait concentré sucré
1 tablette de chocolat noir de 200g
10 cl de lait
150 g de noisettes (ou de la purée de noisettes si vous arrivez à en trouver en magasins!)

Commencez par mixer les noisettes jusqu'à obtenir une purée. Les meilleurs résultats que j'ai obtenu ont été avec un mixeur plongeur n'ayant pas de petit hachoir. au blender, les lames étant fixes et le fond du bol peu adapté, il est difficile d'arriver à une purée digne de ce nom sans morceaux de noisettes... Dans une casserole, versez le lait concentré sucré ainsi que le chocolat cassé en morceaux. Quand le chocolat commence à bien fondre et se mélanger, ajoutez les 10 cL de lait. Remuez-bien le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène à laquelle vous rajouterez la purée de noisettes. Mélangez bien le tout à feux doux toujours puis versez votre pâte à tartiner tiède dans les petits pots. J'ai l'habitude de la conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines après sa fabrication !! :)

A vous les bonnes crêpes sucrées et autres tartines gourmandes ! ;)

dimanche 20 septembre 2015

Tarte rustique à la crème de framboises sans gluten

Toujours dans la lignée des tartes rustiques à la crème de type tarte au citron, voici une nouvelle tarte acidulée à la crème de framboises ! Elle finira à merveille un repas de famille en cette fin de saison...et cette rentrée !!! :'(


Pour 8 à 10 personnes en fonction des appétits : 
220 g de farine (100 de lupin + 90 g de châtaignes + 30 de maïzena)
Une très grosse pincée de xanthane
1/2 sachet de levure sans gluten
110 g de sucre roux
4 cuillerées à soupe d'huile de noix (ou 80 à 100 g de beurre)
2 oeufs
Des graines de vanille en poudre
Du coulis de framboises déjà tout prêt (si vous réussissez à le trouver dans le rayon surgelé !) ou 500 g de framboises congelées.
2 cuillères à soupe de Maïzena
30 à 50 g de sucre roux
Un peu d'eau
5 cranberries pour la déco ^^ 


Préchauffez votre four à 200°C. Laissez décongeler vos framboises (ou votre coulis) à température ambiante. Commencez par préparer le fond de tarte rustique. Pour cela, mélangez dans le bol de votre mélangeur les différentes farines, la levure, le sucre roux et le xanthane. Homogénéisez le tout. Ajoutez les oeufs et l'huile et mélangez jusqu'à obtenir un pâte épaisse. Étalez-la dans votre moule à tarte et enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction et de votre four et de la taille de votre moule ^^ Sortez la tarte lorsque les bords sont légèrement dorés. Pendant que le fond de tarte refroidi, versez vos framboises décongelées avec un peu d'eau ou votre coulis dans une casserole et chauffez à feux doux pendant 15 minutes. Une fois les framboises sous forme de compotes à pépins, passer le contenu de votre casserole à la passoire/chinois pour enlever tous les pépins. Bien sûr si vous avez directement le coulis, cette étape n'est pas nécessaire ^^ Ajoutez le sucre dans la casserole, comme j'aime le goût acide, je n'ai pas beaucoup ajouté de sucre dans le coulis, mais une fois de plus sucrez selon votre goût ;) Dans un peu d'eau, diluez les deux cuillères à soupe de maïzena et ajoutez-les au coulis de framboises. Laissez le tout s'épaissir à feux doux, puis quand le mélange bout très légèrement, versez la crème de framboises sur le fond de tarte et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez par la suite réserver la tarte au frigo avant de la servir ! 

Bon appétit ! ;)

 

vendredi 18 septembre 2015

Sans Glu quoi ?

Quand on parle pour la première fois du "sans gluten" à des non initiés cela peut s'avérer très long et fastidieux !! :) Ce qui est tout à fait logique, car notre production agroalimentaire et notre société de consommation repose essentiellement sur la culture du blé. Oui mais le blé c'est bien beau, mais ça nous fait mal au bidou à nous les intolérants et malades cœliaques !

Voici ici un petit récapitulatif des farines utilisées par ceux suivant le régime sans gluten, afin que vous puissiez (ainsi que vos proches et vos familles) savoir où trouver toutes les bonnes choses permettant de remplacer le blé ;)

  • La Maïzena ® et sa sauceline : Véritable institution pour les cuisiniers (coeliaques ou non d'ailleurs !), la maïzena est à base d'amidon de maïs. Elle permet notamment de lier les sauces, crèmes et de réaliser des gâteaux légers (comprenez : gâteau contenant peu de farine dans leur recette ^^) La maïzena est facilement trouvable dans toutes les grandes surfaces et petites supérettes de cambrousse, ce qui en fait aussi un produit dépannage et phare pour tous les proches des intolérants au gluten !  
  •  La farine de riz : Elle peut se trouver dans de nombreuses grandes surfaces au rayon bio/diététique la plupart du temps (oui oui quel rapport avec le gluten ? ^^) Celle que j'achète est de la marque Bjorg qui possède un bon rapport qualité/prix comparé aux magasins spécialisés. Très fine, elle peut-être utilisée mélangée pour tous types de préparation, salé comme sucré. Les préparations à base de farine de riz vont nécessiter l'ajout d'un liant/épaississant (comme la gomme de guar ou le xanthane).
  • La farine de lupin : Dénichable en magasins bios et spécialisés, cette farine très jaune est idéale pour sublimer vos desserts ! Bien qu'ayant une odeur particulière (pas désagréable ma foi mais étrange ! ^^), elle possède un bon goût sucré qui convient parfaitement aux gâteaux, crêpes, muffins, et autres plaisirs sucrés !! Elle est toutefois très épaisse et granuleuse, il faut donc réduire la quantité comparée à celle de la farine de blé et l'associer avec une autre farine plus fine, type riz ou maïzena ou même un mix pâtisserie déjà fait. Elle est également associée à du xanthane pour rendre la préparation un peu plus élastique et donc "travaillable."  
  • La farine de châtaignes :  Elle est quelques fois en supermarchés au rayon Bio/Diététique mais vous la trouverez le plus souvent en magasins spécialisés (Biocoop...) Idéale pour les préparations sucrées auxquelles elle rajoute un bon petit goût de noisette, elle doit toutefois être associée à une autre farine sinon bonjour les dégâts (surtout si vous vous lancez dans la confection de gaufres ou crêpes qui vont rester incrustées dans la poêle !! ) Mixez-le avec de la maïzena, un mix pâtisserie ou avec de la farine de manioc ou de riz + xanthane. 
  • La farine de pois chiches : Elle se trouve en magasins bio ! Cette farine possède un goût très prononcé qui ira mieux pour les préparations salés que sucrés. Elle doit impérativement être mélangée (à part si vous vous en servez comme fond de tarte ou pizza, vous pouvez alors rajouter seulement du xanthane ;) ).
  • La farine de manioc : Elle est plus facilement trouvable si vous habitez en ville dans toutes les petites épiceries africaines et à moindre coût comparé aux magasins spécialisés ! Elle est passe-partout et et je l'utilise d'ailleurs comme la farine de riz ;) 
  • La farine de sarrasin : Et oui, bien qu'appelé couramment "farine de blé noir", celle-ci ne contient aucun gluten ! Et heureusement, car elle est fabuleuse et délicieuse dans toutes les préparations salées : crêpes, galettes, fond de tarte et pizza, quiche sans pâte... Elle apporte un petit goût rustique que j'apprécie énormément mais ça bien sûr ça dépend des goûts !!! :D Elle ne doit toutefois pas être utilisée seule (à part pour les pâtes à pizza éventuellement) mais au moins avec du xanthane pour être plus travaillable ! 
  • La farine de maïs ( à ne pas confondre avec la Maïzena) : Cette farine très jaune, possède aussi un goût très prononcée que je n'affectionne pas particulièrement. C'est d'ailleurs pour ça que vous ne la trouverez pas dans mes recettes. Elle est très granuleuse (comme le lupin, le sarrasin, le pois-chiche et la châtaigne) et doit donc être associée au xanthane ou à une autre farine plus fluide, comme un pré-mix ou de la maïzena.
  • Les pré-mix tout fait sans gluten : Il s'agit d'un mélange de farine, à utiliser pour tout type de préparation la plupart du tout car sans réel goût prononcé. Ces pré-mix (de la marque Schar, Supplex, Carrefour sans gluten...) ont l'avantage de se trouver en grandes surfaces au rayon sans gluten (souvent associé au rayon bio/diététique...) et permet de dépanner ! C'est également le plus simple à trouver avec la maïzena, pour tout ceux qui ne connaissent rien au sans gluten et qui reçoivent chez eux à manger des personnes intolérantes ;) Ce type de produit est également très facile à utiliser car ne nécessite aucune association particulière (les épaississants ou autres additifs se trouvant déjà dans le paquet ;) !  
  • La levure sans gluten : Attention, la plupart des levures utilisées en pâtisserie (de type Alsa ou marque de distributeur) possèdent du gluten ! Il est donc impératif, avant de réaliser toute une recette sans gluten, de s'assurer que l'on possède bien une levure sans gluten ! Vous pourrez la trouver en magasins spécialisés, mais aussi parfois en grandes surfaces (il faut bien la chercher, elle peut-être avec les farines, les autres levures traditionnelles, mais aussi au rayon "aide culinaire" ou "préparations pour pâtisserie" ^^ ) Vous pouvez notamment prendre ces différentes marques (pour lesquelles je ne possède malheureusement aucune action, mais je suis persuadée que vous montrer les visuels permettra de les trouver plus facilement en magasins ! ;) : 

Aucun souci concernant les levures BOULANGÈRES sèches qui ne possèdent normalement aucun gluten dans leur composition, il ne s'agit que de levures. 

Je crois que j'ai fait le tour de tous les produits utiles, qui vous permettront de vous lancer dans la confection de bons petits plats sans gluten ! ;)




lundi 14 septembre 2015

Gâteau banane-chocolat sans gluten

Pour tout ceux qui comme ma soeur et moi adorent la banane et le chocolat (en même temps qui n'aime pas ce mélange de saveurs parfait ? ^^), il s'agit du gâteau parfait ! À la fois moelleux et fondant, il n'est pas lourd en fin de repas bien qu'étant à base de bananes. Il est encore meilleur à la sortie du four lorsque les pépites de chocolat sont encore coulantes ! Miam ! 


Pour 8 personnes : 
100 g de farine de riz ou de farine de manioc
60 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure sans gluten
100 g de sucre roux
1 œuf
70 g de beurre
3 bananes
120 g de chocolat noir (ou au lait ou un mélange 50/50 en fonction des goûts ^^) 

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, introduisez la farine, la poudre d'amandes, le sucre roux, et le 1/2 sachet de levure en homogénéisant le tout. Creusez un puits au milieu et ajoutez-y l’œuf et le beurre fondu (mais pas bouillant sinon vous allez aussi cuire l’œuf !! ^^) Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse assez épaisse. Dans un blender, mixez les bananes et ajoutez-les à la préparation précédente. Concassez le chocolat en petites pépites et versez-les dans la pâte. Enfournez le gâteau pour 25 à 30 minutes. Sortez le du four une fois les bords légèrement dorés. A servir chaud !

Il est parfait pour le goûter ! ;)

dimanche 13 septembre 2015

Macarons framboises à coque jaune sans gluten

  Ayant l'envie de faire plaisir pour un anniversaire, j'ai voulu faire des macarons à la framboise. Et là c'est le drame : "MAMAAAAAAN mon colorant rouge il est tout en bloc à cause de l'humidité!!" "Bah fais les coques jaunes ou vertes avec les colorants que tu as !" C'est parti ! 

Pour une douzaine de macarons : 
 Les coques :
35 g de poudre d'amandes
65 g de sucre glace
1/2 c à c de colorant vert
30 g de blancs d’œuf
10 g de sucre semoule
Pour la garniture :
De la confiture de framboises 

Préchauffez votre four à 160°C.
Mixez le mélange poudre d'amande sucre glace pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez le colorant en petite quantité (sinon vous allez obtenir la même couleur que sur la photo !! ) Montez les blancs en neige pas trop fermes et ajoutez le sucre semoule. Continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Tamisez la préparation précédente sur le blanc d’œuf et "macaroner" à l'aide d'une maryse.
Dressez à la poche à douille les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez le tout pendant 12 minutes en ouvrant si possible à mi-cuisson pour chasser l'humidité. Une fois cuits, décollez vos coques au couteau plat et les garnir de confiture de framboises. Pour que cela soit plus simple (et moins coulant !!!) faites de légers creux dans les coques sans les déformer ou casser. Réservez au frigo pendant 24H, ils sont meilleurs le lendemain ! :)

Banoffee pie revisitée sans gluten


Pour tout ceux qui connaissent un peu la "gastronomie" américaine, le Banoffee pie fait parti des desserts de tradition en Amérique. Son nom provient de la contraction de Banana (banane ^^) et Toffee (Caramel) sur un lit de biscuits écrasés. J'ai un peu revisitée la recette en faisant une mousse de bananes recouverte de son caramel :) Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit d'un dessert assez lourd dont une petite part devrait ravir même le plus grand des gourmands !

 /!\ À faire la veille /!\



Pour une dizaine de parts
Pour la base en biscuits écrasés :
1 paquet soit environ 175g à 200g de biscuits sans gluten (petite préférence pour des sablés, plus friables, à la place des petits beurres, mais les deux font l'affaire ;))
50 g de beurre
Pour la mousse à la banane :
6 feuilles de gélatine
300 g de fromage frais de type Philadelphia
3 bananes bien mûres
75 g de sucre roux
3 oeufs
Pour la sauce caramel :
1 boîte de lait concentré sucré (ou non)
50 g de sucre
Pour la déco : 1 petite banane, les biscuits restants, libre court à votre imagination ! ;)

 Commencez par réaliser la base en biscuits. Dans un saladier, émiettez les biscuits puis ajoutez-y le beurre fondu. Répartissez la préparation dans un moule à charnières amovibles et réservez au froid pendant au moins une heure.
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Écrasez par la suite les bananes dans un saladier avec le fromage frais (un presse-purée peut-être très utile dans ces cas là ! ^^) Ajoutez le sucre roux et les jaunes d’œufs. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer le tout à feux doux en ajoutant les feuilles de gélatine. Quand celles-ci sont dissoutes, enlevez le tout du feu (il faut vraiment essayer d'incorporer la gélatine sans faire bouillir le mélange!) Dans un autre saladier à part battez les blancs en neige bien fermes. Une fois le mélange contenant la gélatine refroidi, incorporez-le dans le saladier contenant les blancs montés. Répartissez le tout sur la base en biscuits et réservez une nuit au frais pour être sûr que la mousse prenne bien !
Le lendemain, avant de servir préparez le caramel. Pour cela vous pouvez faire bouillir la boite entière de lait concentré sucré dans une casserole (l'idéal) pendant 1H45 à feux doux. Vous pouvez également faire une base de caramel en mettant le sucre semoule dans une casserole à feux doux et en ajoutant ensuite le lait concentré sucré une fois le caramel brun et liquide. Une fois le caramel refroidi, répartissez le sur la mousse et réservez une nouvelle fois au frais au moins 1H. Avant de servir décorez votre œuvre ! ;)

Bon appétit !